← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vergt

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Vergt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 63,32 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 80,18 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -16,86 points). On constate que la participation départementale (Dordogne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Vergt : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Vergt (24), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre Jaubertie récolte 69,60 % des votes à l'issue du 1er tour des municipales. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 16 élus. 30,39 % des voix reviennent à Jean Bernard Angely (ENSEMBLE POUR VERGT). Sa liste a en effet emporté 3 sièges au conseil.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 2,99 % et les votes invalides 1,30 % des suffrages.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Vergt

Abstention : 36.68% Participation : 63.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Jaubertie, 69.6%

    Pierre Jaubertie

    EN VERGT ET POUR TOUS

    69.6 %

    513 votes

  • Jean Bernard Angely, 30.39%

    Jean Bernard Angely

    ENSEMBLE POUR VERGT

    30.39 %

    224 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1637 habitants
  • 1216 inscrits
  • Votants770 inscrits 63.32%
  • Abstentionnistes446 inscrits 36.68%
  • Votes blancs23 inscrits 2.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vergt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Vergt.

Municipales : le cru 2020 à Vergt

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature. Les candidats retenus à Vergt sont les suivants. La liste "ENSEMBLE POUR VERGT" sera portée par Jean Bernard Angely qui a validé sa participation. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Pierre Jaubertie, tête de liste de "EN VERGT ET POUR TOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vergt ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Vergt sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Vergt avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Choisie par les électeurs de Vergt, la gauche l'avait emporté dans cette municipalité, contrairement à la majorité des communes françaises. VERGT L'AVENIR avait effectivement obtenu un score de 53,86 %, pour le premier tour. La liste liée à la Gauche avait donc décroché 15 sièges sur les 19 possibles. Les électeurs avaient classé la liste VERGT DEMAIN deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Elle emportait 4 sièges au conseil.
La participation était en légère hausse en comparaison des dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 79,02 % à 80,18 % lors de la dernière élection.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs scores révèlent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 21,97 % et 21,13 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 20,91 %. Les habitants de Vergt ont donc choisi Emmanuel Macron au second tour (58,81 %). Tandis que le taux de participation des résidents de Vergt au second tour était de 87,47 % en 2012, il était de 76,81 %, soit 921 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (16,72 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,52 %).
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vergt

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Vergt.

Que connaît-on des personnes habitant à Vergt ?

À Vergt, 1 672 résidents peuplent ce village de Dordogne. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Le Grand Périgueux, avec Vergt, les communes de Lacropte, Veyrines-de-Vergt ou Saint-Michel-de-Villadeix. Si 22,10 % des Vernois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les résidents immigrés représentent 9,56 % de la population de Vergt. Une proportion assez élevée.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Vergt

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Vergt. Les employés et ouvriers, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Vergt (53,72 % de la population active). Les actifs forment 45,46 % des habitants de la ville – soit plus de 742 personnes. Les prestations de chômage sont touchées par moins de 20 % des habitants vernois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 17 804 € à Vergt en 2016. Les revenus des Vernois sont plus faibles que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Côté location à Vergt, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 7 % et à 7 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent plus de 15 % des propriétaires quand 17 % optent pour une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Vergt est-elle en sa faveur ?

Dans la commune de Vergt, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Vergt recense 3 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec 249 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 3 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.