← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Grun-Bordas

Résumé du premier tour

Les habitants de Grun-Bordas se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est d'à peine 44,44 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. La participation des citoyens de la Dordogne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Grun-Bordas ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Grun-Bordas (24) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Damien Eclancher et Pierrick Mathias sont premiers avec 96 % des voix. Le résultat effectué par Morgane Faure (94,66 %) la place en troisième position. Parmi les futurs conseillers municipaux figureront également Elodie Barbedroite (92 %), Agnielle Lesieur (92 %), Philippe De Saint Ours (90,66 %), Jean-Luc Ferrand (90,66 %), Aymeric Maurain (89,33 %), Marc Altea (85,33 %), Mélanie Amacin (82,66 %) et Gilles Motard (82,66 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Grun-Bordas

Abstention : 55.56% Participation : 44.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Damien ECLANCHER, 96%



    Damien ECLANCHER

    96 %

    72 votes

  • Pierrick MATHIAS, 96%



    Pierrick MATHIAS

    96 %

    72 votes

  • Morgane FAURE, 94.66%



    Morgane FAURE

    94.66 %

    71 votes

  • Elodie BARBEDROITE, 92%



    Elodie BARBEDROITE

    92 %

    69 votes

  • Agnielle LESIEUR, 92%



    Agnielle LESIEUR

    92 %

    69 votes

  • Philippe DE SAINT OURS, 90.66%



    Philippe DE SAINT OURS

    90.66 %

    68 votes

  • Jean-Luc FERRAND, 90.66%



    Jean-Luc FERRAND

    90.66 %

    68 votes

  • Aymeric MAURAIN, 89.33%



    Aymeric MAURAIN

    89.33 %

    67 votes

  • Marc ALTEA, 85.33%



    Marc ALTEA

    85.33 %

    64 votes

  • Mélanie AMACIN, 82.66%



    Mélanie AMACIN

    82.66 %

    62 votes

  • Gilles MOTARD, 82.66%



    Gilles MOTARD

    82.66 %

    62 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 202 habitants
  • 171 inscrits
  • Votants76 inscrits 44.44%
  • Abstentionnistes95 inscrits 55.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grun-Bordas : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Grun-Bordas : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Grun-Bordas est le nouvel objectif de Gilles Motard. Marc Altea se porte également candidat. Parmi les candidats retenus, on retrouve aussi Mélanie Amacin, Elodie Barbedroite, Philippe De Saint Ours, Damien Eclancher, Morgane Faure, Jean-Luc Ferrand, Agnielle Lesieur, Pierrick Mathias et Aymeric Maurain.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Grun-Bordas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Grun-Bordas choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Élections municipales, retour en 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Grun-Bordas avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 11 membres. Claudette Simon, Patrick Nicoleau, Morgane Faure, Pierrick Mathias mais aussi Agnielle Lesieur et Pierre-Pascal Feix épaulaient Bernard Sabouret et Gilles Motard, qui ont été chargés par les Grun-Bordasiens de les diriger.
Seuls 111 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 175 inscrits. On peut donc dire qu'assez peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation en regard des dernières élections municipales, en 2008, où elle affichait 73,96 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des précédents scrutins ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des dernières Présidentielles à Grun-Bordas, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 33,04 % des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 20,54 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 13,39 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens de Grun-Bordas pour voter pour Marine Le Pen (50,94 %). 121 habitants de Grun-Bordas se sont déplacés, ce qui revient à 74,69 % de la population.
Europe Écologie aura obtenu 15,38 % des votes lors des élections européennes de 2019, par rapport à 34,62 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Grun-Bordas : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Grun-Bordas.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Grun-Bordas ?

Côté population, Grun-Bordas, un petit village de Dordogne, compte 227 habitants. Aux alentours, on trouve Chancelade, La Chapelle-Gonaguet ou bien Boulazac Isle Manoire qui sont des communes attachées à Grun-Bordas, grâce à la Communauté d'Agglomération Le Grand Périgueux. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 15 % ont entre 55 et 64 ans). Grun-Bordas est une ville peu concernée par l'immigration avec 6,94 % d'immigrés dans ses habitants.

Niveau de vie à Grun-Bordas : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Grun-Bordas. Les résidents de la commune sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 78,95 % des 117 Grun-Bordasiens en activité (les actifs représentent quant à eux 53,70 % de la population). Environ 15 % de la population de l'agglomération grun-bordasienne en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 194 € en 2016, les Grun-Bordasiens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. La location d'appartement non HLM de 3 pièces constitue 6 % du marché du logement de la commune. 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 15 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % à acheter une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Grun-Bordas ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Grun-Bordas, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 40 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Grun-Bordas, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les équipements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.