← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bassillac et Auberoche

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Bassillac et Auberoche ont voté pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 64,48 % à se rendre aux bureaux de vote. Le taux de participation dans le département de la Dordogne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Bassillac et Auberoche : quels sont les résultats ?

Les résidents de Bassillac et Auberoche (24) découvrent donc maintenant qui seront les 29 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. La liste du Centre est en première position du 1er tour des élections municipales, dans la mesure où Michel Beylot récolte 51,02 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 22 élus. Stéphane Mottier (UNIS POUR L'AVENIR DE BASSILLAC ET AUBEROCHE) a obtenu les voix de 48,97 % des citoyens. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 7 élus.

Soulignons que, dans ce bourg, il y a eu 2,22 % de bulletins blancs et 2,52 % de votes nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Bassillac et Auberoche

Abstention : 35.52% Participation : 64.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Beylot, Divers centre, 51.02%

    Michel Beylot
    Divers centre
    NOTRE PARTI C'EST BASSILLAC ET AUBEROCHE

    51.02 %

    1119 votes

  • Stéphane Mottier, Union de la gauche, 48.97%

    Stéphane Mottier
    Union de la gauche
    UNIS POUR L'AVENIR DE BASSILLAC ET AUBEROCHE

    48.97 %

    1074 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1798 habitants
  • 3570 inscrits
  • Votants2302 inscrits 64.48%
  • Abstentionnistes1268 inscrits 35.52%
  • Votes blancs51 inscrits 2.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bassillac et Auberoche : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Bassillac Et Auberoche.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Bassillac Et Auberoche

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Bassillac Et Auberoche, les candidats officiels sont les suivants. Candidat à sa réélection, Michel Beylot est le maire actuel de Bassillac Et Auberoche. Il mène la liste "NOTRE PARTI C'EST BASSILLAC ET AUBEROCHE" et est rattaché au Centre. La figure de proue de "UNIS POUR L'AVENIR DE BASSILLAC ET AUBEROCHE", Stéphane Mottier a de la même manière validé sa candidature, pour le compte de l'Union de la Gauche. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bassillac et Auberoche ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Bassillac et Auberoche élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

À Bassillac et Auberoche, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La majorité des villes françaises, contrairement à la municipalité de Bassillac et Auberoche, penchaient pour la gauche. VIVRE ENSEMBLE A BASSILLAC, liste affiliée à la Gauche, avait obtenu la majorité (44,83 %) et également 14 sièges sur les 19 disponibles durant le second tour des dernières élections. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste NOUVEAU REGARD SUR NOTRE VILLAGE à la deuxième position, lui octroyant 3 sièges au conseil.
La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était à 85,84 %.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?


Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Bassillac et Auberoche : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Bassillac et Auberoche de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quel est le profil des habitants de Bassillac et Auberoche ?

Bassillac et Auberoche est une commune de Dordogne de 4 498 habitants. Bassillac et Auberoche fait partie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Périgueux dont l'objectif est de garantir le lien entre les villes voisines, comme Savignac-les-Églises, Agonac ou Château-l'Évêque. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,61 % ont entre 55 et 64 ans. 2,20 %, c'est la part d'immigrés à Bassillac et Auberoche. Un taux peu élevé.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Bassillac et Auberoche

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Bassillac et Auberoche. Voici les statuts professionnels prédominants à Bassillac et Auberoche : 60,02 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 48,24 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 2 122 personnes). Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (environ 10 % de la population active).
Globalement, le niveau de vie des Bassillacois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Bassillac et Auberoche, il était de 20 896 € par an en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Niveau location, on répertorie plus de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Un peu moins du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Bassillac et Auberoche ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Bassillac et Auberoche, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire ne manquent pas. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 773. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire. La fréquentation à l'année de la gare de Milhac-d'Auberoche est estimée à plus de 700 usagers.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.