Résumé de l'élection

Les résidents de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 65,33 %. En 2014, elle s'élevait à 82,65 % (ce qui équivaut à une baisse de -17,32 points). Le taux de participation au niveau de la Dordogne a baissé par rapport à celui du vote précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quelles listes les électeurs de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac ont-ils privilégiées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac (24), la totalité des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Raymond Marty qui se retrouve en première place à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 68,68 % des voix. 16 sièges sont décernés à sa liste. 31,31 % des électeurs ont choisi d'appuyer Yves Raymond Queyroi (ENSEMBLE POUR ROUFFIGNAC ST CERNIN DE REILHAC). 3 de ses candidats ont été élus.

Au sein des habitants de ce village, 2,61 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins de vote - 5,57 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac

Abstention : 34.67% Participation : 65.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Raymond Marty, , 68.68%, 555 votes

    16 élu·e·s

    Raymond Marty

    ROUFFIGNAC ST CERNIN ENSEMBLE AVEC VOUS

    68.68 %

    555 votes

  • 2, Yves Raymond Queyroi, , 31.31%, 253 votes

    3 élu·e·s

    Yves Raymond Queyroi

    ENSEMBLE POUR ROUFFIGNAC ST CERNIN DE REILHAC

    31.31 %

    253 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1579 habitants
  • 1347 inscrits
  • Votants880 inscrits 65.33%
  • Abstentionnistes467 inscrits 34.67%
  • Votes blancs23 inscrits 2.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Rouffignac-Saint-Cernin-De-Reilhac, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Qui sont les candidats à Rouffignac-Saint-Cernin-De-Reilhac pour les Municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Rouffignac-Saint-Cernin-De-Reilhac, on trouve les prétendants suivants. À Rouffignac-Saint-Cernin-De-Reilhac, Raymond Marty, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste ROUFFIGNAC ST CERNIN ENSEMBLE AVEC VOUS. Yves Raymond Queyroi se présente également comme tête de liste d'ENSEMBLE POUR ROUFFIGNAC ST CERNIN DE REILHAC.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac ?

Les habitants de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux citoyens de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac de choisir les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, contrairement à la plupart des municipalités françaises. AVEC VOUS ROUFFIGNAC AUTREMENT avait remporté 15 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un score de 54,06 % obtenu durant le premier tour. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste AUJOURD'HUI CONSTRUISONS NOTRE AVENIR n'avait pas reçu l'entière confiance des électeurs. Elle finissait en effet seconde, avec 4 sièges au conseil.
S'élevant à l'époque à 82,65 %, la participation est normalement assez élevée lors des élections municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 souligne une tendance inverse des votes. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 23,25 % et 21,42 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les suffrages avec 21,04 %. Les habitants de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac ont été une majorité (60,75 %) à voter pour Emmanuel Macron. Les habitants de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac ont été 1 018 à venir voter au second tour.
L'analyse des résultats obtenus aux Européennes 2019 témoigne d'un score de 27,74 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,95 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelques chiffres concernant la population de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac

C'est un village de Dordogne où vivent 1 603 individus. Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac côtoie des villes et villages tels que Plazac, Campagne ou également Mauzens-et-Miremont dans la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme. La population est peu âgée : la majorité des Rouffignacois a entre 25 et 54 ans même si 32,86 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, 7 % des résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac vont-ils de pair ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac. 40,38 %, c'est le pourcentage des actifs à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac. Près de 637 Rouffignacois travaillent, parmi lesquels 52,12 % comme employés et ouvriers. Le taux d'inactivité de la population rouffignacoise s'élève à 13 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Rouffignacois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 251 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac ? Les Rouffignacois sont, pour environ 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % pour une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des Rouffignacois. Avec 179 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.