← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Eyzies

Résumé du premier tour

Les habitants des Eyzies ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 48,96 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation au niveau de la Dordogne a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 aux Eyzies ?

Les Eyzies (24) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Philippe Lagarde qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 19 élus.

Parmi les résidents de ce village, 2,46 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 12,50 % précisément - étaient nuls.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Les Eyzies

Abstention : 51.04% Participation : 48.96%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Eyzies : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Dans la ville des Eyzies, voici les candidats en lice.

Voici les candidats attendus aux Eyzies pour les élections municipales 2020

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Actuellement maire des Eyzies, Philippe Lagarde propose à nouveau sa candidature avec la liste "LISTE D'UNION".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Eyzies ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville des Eyzies sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
15 membres du conseil municipal des Eyzies ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Philippe Lagarde et Amandine Dalbavie avaient été désignés par les Eyzicois pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Véronique Saupin, Pierre Roux, Claudine Buty, Roland Van Muijlwijk mais aussi Marcel Poirier et John Mestre.
Bon à savoir : 530 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 726 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. On souligne que, lors du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville des Eyzies étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé premier avec 32,77 % des voix, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 20,86 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 14,9 % au suffrage. Aux Eyzies, 72,26 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. Aux Eyzies, la tendance est assez différente : ils ont été 521 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 76,73 % contre 84,58 % en 2012.

Les Eyzies : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet d'appréhender l'environnement d'une commune, avant l'élection municipale.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants des Eyzies

La commune des Eyzies accueille 1 100 habitants. C'est une ville de Dordogne. Aux côtés des Eyzies, on retrouve Les Farges, Journiac ou également Coly-Saint-Amand. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 31,48 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville des Eyzies est assez multiculturelle. 9,74 % de ses habitants sont immigrés.

Les Eyzies : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi aux Eyzies. Avec 452 Eyzicois en activité, la population active de la commune s'élève à 42,25 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 56,50 % de la population active : ouvriers et employés. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération eyzicoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 17 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Eyzicois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 129 € par an aux Eyzies, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Eyzicois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les résidents sont environ 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Moins de 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et environ 21 % dans une maison de 4 pièces.

Les Eyzies et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les Eyzies est une commune où les infrastructures ne manquent pas pour répondre aux demandes de ses citoyens. Dans votre commune, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont situées intra-muros. On compte 137 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville. Avec la gare des Eyzies, le village voit passer plus de 17 000 usagers chaque année.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.