Les résultats dans votre commune :
À Saint-Chamassy, lors du second tour des élections législatives 2022, la majorité des votants ont plébiscité le candidat NUPES Sébastien PEYTAVIE, qui a reçu 56,31 % des voix. De son côté, la députée sortante Jacqueline DUBOIS (DVC) a réussi à mobiliser 43,69 % des votants.
Scores complets des candidats, chiffres de la participation... Pour tout savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Saint-Chamassy, consultez notre infographie.
4e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saint-Chamassy, au sein de la 4e circonscription - Dordogne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Sébastien PEYTAVIE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 56.31%
56.31 %
116 votes
Jacqueline DUBOIS, Divers Centre, 43.69%
43.69 %
90 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saint-Chamassy
Participation58.79% Abstention41.21%
À Saint-Chamassy, lors du premier tour des élections législatives 2022, le candidat NUPES Sébastien PEYTAVIE et la députée Divers centre sortante Jacqueline DUBOIS ont terminé ex-aequo à la première place avec 26,11 % des suffrages chacun. En réunissant 22,12 % des votes exprimés, Ludivine LE BERRE (RN) figure en troisième position. C'est près de neuf points de plus que ce qu'avait récolté Florence JOUBERT pour le Rassemblement national en 2017. Le candidat Divers gauche Christian TEILLAC a réussi à mobiliser 11,5 % des votants.
Résultats détaillés, chiffres de la participation... Retrouvez toutes les infos sur le premier tour des élections législatives 2022 à Saint-Chamassy en consultant notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Sébastien PEYTAVIE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 26.11%
26.11 %
59 votes
Jacqueline DUBOIS, Divers Centre, 26.11%
Ludivine LE BERRE, Rassemblement National, 22.12%
22.12 %
50 votes
Christian TEILLAC, Divers gauche, 11.5%
11.5 %
26 votes
Basile FANIER, Les Républicains, 6.19%
6.19 %
14 votes
Laurence TRAPY-JOINEL, Ecologiste, 2.65%
2.65 %
6 votes
Stéphane ROUDIER, Régionaliste, 2.21%
2.21 %
5 votes
Anne-Laure MALEYRE, Reconquête, 1.33%
1.33 %
3 votes
Frédérique ROUYARD LIGNON, Droite souverainiste, 1.33%
Eric GARNIER, Divers gauche, 0.44%
0.44 %
1 vote
Nécati YILDIRIM, Divers extrême gauche, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation57.79% Abstention42.21%
Lors du second tour des dernières élections législatives, les inscrits de Saint-Chamassy ont en majorité choisi la candidate REM Jacqueline DUBOIS, qui a remporté 53,59 % des voix. Émilie CHALARD (LFI), en réunissant 46,41 % des votes, a terminé à la deuxième place.
Le résultat du second tour de Saint-Chamassy s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Jacqueline DUBOIS était déjà la mieux classée avec 29,11 % des suffrages exprimés, quand Émilie CHALARD en avait récolté 15,61 %. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate La République en marche, qui a bénéficié du report de 28 suffrages alors que sa concurrente La France insoumise en a reçu 47 supplémentaires.
Le centre droit s'était classé à la première place et avait convaincu 29,11 % des votants à l'occasion du premier tour. 18,56 % des électeurs avaient voté pour la gauche radicale. Les forces de gauche avaient obtenu 15,19 % des votes. La quatrième position était revenue aux candidats de droite, qui étaient crédités de 15,19 % des votes. Créditée de 13,08 % des suffrages exprimés, l'extrême droite figurait en cinquième position. Les écologistes, avec 5,48 % des votes, s'étaient classés en sixième position. Les forces indépendantes, grâce à 2,95 % des voix exprimées, figuraient à la septième place. 0,42 % des inscrits avaient voté à l'extrême gauche.
Dans la municipalité, la part de votants s'élevait à 51,79 % en 2017. C'était un résultat inférieur à celui du tour précédent (61,99 %).
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2012, 68,01 % du corps électoral était allé voter. Ce taux était plus haut que celui du pays (57,22 %).
7,88 % des votants de la localité ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer en 2017, tandis que 2,96 % ont choisi le vote nul.
2,09 % des votants avaient glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne à l'occasion du premier tour des élections législatives 2012.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse