Résumé de l'élection

À Siorac-en-Périgord et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Les électeurs ont été 56,70 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 68,70 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -12 points). La mobilisation des citoyens de la Dordogne a baissé par rapport au scrutin précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Siorac-en-Périgord ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020 à Siorac-en-Périgord (24). Didier Roques récolte 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Notons que, dans ce village, il y a eu 2,39 % de bulletins blancs et 7,16 % de votes invalides.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Siorac-en-Périgord

Abstention : 43.3% Participation : 56.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Didier Roques, , 100%, 379 votes

    15 élu·e·s

    Didier Roques

    BIEN VIVRE A SIORAC

    100 %

    379 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1024 habitants
  • 739 inscrits
  • Votants419 inscrits 56.7%
  • Abstentionnistes320 inscrits 43.3%
  • Votes blancs10 inscrits 2.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Siorac-en-Périgord : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de Siorac-En-Périgord.

Qui sera candidat à Siorac-En-Périgord pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Siorac-En-Périgord ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Didier Roques est le maire actuel de Siorac-En-Périgord (Liste sans nuance). Avec la liste BIEN VIVRE A SIORAC, il est candidat à sa réélection.

Siorac-en-Périgord : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Siorac-en-Périgord choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Siorac-en-Périgord avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche avaient gagné à Siorac-en-Périgord, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La Gauche, par l'intermédiaire de la liste AIMER SIORAC, avait obtenu 100 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait ainsi décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de fait passé de 81,92 % à 68,7 %.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des derniers scrutins ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être inverses aux élections présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,72 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 20,39 %), devant Marine Le Pen (Front national, 19,32 % des votes). La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 66,38 % des votes des citoyens de Siorac-en-Périgord. À Siorac-en-Périgord, 77,06 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (561 votants), contre 83,85 % en 2012.
17,54 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 20,42 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Siorac-en-Périgord

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Siorac-en-Périgord de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population habitant à Siorac-en-Périgord ?

Cette ville de Dordogne accueille 1 053 résidents. Aux côtés de Siorac-en-Périgord, on retrouve Salles-de-Belvès, Cladech ou Larzac. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Vallée de Dordogne et Forêt Bessède. Les habitants de Siorac-en-Périgord sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,52 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 6,34 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Siorac-en-Périgord compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Siorac-en-Périgord ?

Le taux d'emploi de la population de Siorac-en-Périgord est présent dans les statistiques suivantes. Les actifs sioracois représentent 36,89 % de la population. Près de 380 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 58,20 % de cette population sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 13 % des Sioracois actifs sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Sioracois avaient en moyenne touché 17 523 €, un revenu médian plus faible que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Sioracois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Que louent les Sioracois ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont plus de 15 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Siorac-en-Périgord ?

Les équipements ne manquent pas à Siorac-en-Périgord pour répondre aux besoins de ses habitants. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 152 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. La gare de Siorac-en-Périgord voit passer plus de 6 000 usagers par an.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Siorac-en-Périgord s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.