← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Foy-de-Belvès

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Sainte-Foy-de-Belvès, comme dans les autres villes de la région. -6,60 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 67,47 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 74,07 % la dernière fois. Dans le département de la Dordogne, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des votants glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Sainte-Foy-de-Belvès : quels sont les résultats ?

À Sainte-Foy-de-Belvès (24), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Hervé Toublanc s'impose avec 98,21 % des voix. 96,42 % des électeurs soutiennent Maryse Durand, Robert Lagreze et Pierre Ventelou. Dominique Forestier (94,64 %), Claudette Laroubine (94,64 %), Claude Magne (92,85 %), Yannick Vergnolle (92,85 %), Giselle Ogier (89,28 %), Michele Vaïente (87,50 %) et Florence Marie (85,71 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un résultat élevé.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Sainte-Foy-de-Belvès

Abstention : 32.53% Participation : 67.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé TOUBLANC, 98.21%



    Hervé TOUBLANC

    98.21 %

    55 votes

  • Maryse DURAND, 96.42%



    Maryse DURAND

    96.42 %

    54 votes

  • Robert LAGREZE, 96.42%



    Robert LAGREZE

    96.42 %

    54 votes

  • Pierre VENTELOU, 96.42%



    Pierre VENTELOU

    96.42 %

    54 votes

  • Dominique FORESTIER, 94.64%



    Dominique FORESTIER

    94.64 %

    53 votes

  • Claudette LAROUBINE, 94.64%



    Claudette LAROUBINE

    94.64 %

    53 votes

  • Claude MAGNE, 92.85%



    Claude MAGNE

    92.85 %

    52 votes

  • Yannick VERGNOLLE, 92.85%



    Yannick VERGNOLLE

    92.85 %

    52 votes

  • Giselle OGIER, 89.28%



    Giselle OGIER

    89.28 %

    50 votes

  • Michele VAÏENTE, 87.5%



    Michele VAÏENTE

    87.5 %

    49 votes

  • Florence MARIE, 85.71%



    Florence MARIE

    85.71 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 133 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants56 inscrits 67.47%
  • Abstentionnistes27 inscrits 32.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

EN DIRECT. Election du maire de Marseille : aucun candidat n'a atteint la majorité absolue, un second tour de scrutin va être organisé entre Michèle Rubirola, Guy Teissier et Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Foy-de-Belvès : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

À Sainte-Foy-De-Belvès, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, Maryse Durand est la maire actuelle de Sainte-Foy-De-Belvès. Dominique Forestier sera dans la course à la mairie. Dans la course également pour les prochaines élections, Robert Lagreze, Claudette Laroubine, Claude Magne, Florence Marie, Giselle Ogier, Hervé Toublanc, Michele Vaïente, Pierre Ventelou et Yannick Vergnolle.

Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Sainte-Foy-de-Belvès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Sainte-Foy-de-Belvès de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Sainte-Foy-de-Belvès. Les Sainte-Foyens s'étaient fiés à Claudette Laroubine, Marie Nees, Hervé Toublanc et Claude Magne pour gérer leur ville. Ils étaient accompagnés par Giselle Ogier, Yannick Vergnolle, Robert Lagreze, Maryse Durand mais aussi Florence Marie et Patrice Mombrun.
Aux élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 60 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 81 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières Municipales de 2008 (85,14 %), il en ressort donc une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Les électeurs de Sainte-Foy-de-Belvès ont établi une tendance : les scores de la commune lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Une brève étude des votes du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de constater que Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron se retrouvent ex aequo à 25 % tous les deux. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Sainte-Foy-de-Belvès pour Emmanuel Macron, qui a récolté 81,36 % des votes. La participation des citoyens de Sainte-Foy-de-Belvès au second tour était de 83,75 %, soit 67 habitants. À titre comparatif, ils étaient 83,1 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Sainte-Foyens pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 24,49 % des voix. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les citoyens de Sainte-Foy-de-Belvès étaient 16,33 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Sainte-Foy-de-Belvès

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Sainte-Foy-de-Belvès de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Description : les habitants de Sainte-Foy-de-Belvès

Sainte-Foy-de-Belvès, avec ses 139 résidents, est une commune de Dordogne. On notera qu'avec ce hameau, Coux et Bigaroque-Mouzens, Siorac-en-Périgord ou bien Marnac font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Vallée de Dordogne et Forêt Bessède. Les résidents sainte-foyens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 28,82 % ont entre 55 et 64 ans. Sainte-Foy-de-Belvès est peu concernée par l'immigration, avec 5,68 % d'immigrés.

Sainte-Foy-de-Belvès : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sainte-Foy-de-Belvès ? Sur le marché immobilier sainte-foyen, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 11 %). Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 35 % d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Sainte-Foy-de-Belvès ?

Sainte-Foy-de-Belvès est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. On recense 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Sainte-Foy-de-Belvès.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.