← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pays de Belvès

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Pays de Belvès le 15 mars 2020. Ils étaient, cette année, 63,15 % à avoir voté. Dans le département de la Dordogne, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont accordés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

Pays de Belvès : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Pays de Belvès (24) est donc maintenant connu dès le premier tour des municipales 2020. Christian Leothier récolte 55,18 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus. 44,81 % des électeurs appuient Roselyne Vuadel (VIVRE AU PAYS DE BELVÈS). 4 places du conseil vont à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,49 % de votes blancs et 3,58 % de bulletins non valides.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Pays de Belvès

Abstention : 36.85% Participation : 63.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Leothier, 55.18%

    Christian Leothier

    EN AVANT

    55.18 %

    351 votes

  • Roselyne Vuadel, 44.81%

    Roselyne Vuadel

    VIVRE AU PAYS DE BELVÈS

    44.81 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1454 habitants
  • 1061 inscrits
  • Votants670 inscrits 63.15%
  • Abstentionnistes391 inscrits 36.85%
  • Votes blancs10 inscrits 1.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pays de Belvès : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. La ville de Pays De Belvès présente tous ses candidats ici.

Qui sera candidat à Pays De Belvès pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Pays De Belvès : Christian Leothier, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "EN AVANT". Roselyne Vuadel se porte elle aussi candidate comme tête de liste de "VIVRE AU PAYS DE BELVÈS".

Pays de Belvès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Pays de Belvès sera connu. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales de 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Pays de Belvès avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Pays de Belvès, contrairement à la majeure partie des communes françaises, choisissait une tendance politique diverse. Durant le premier tour, c'est la liste FIERS D'ETRE BELVESOIS qui est sortie majoritaire avec 57,51 % des suffrages. Elle a emporté 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste ENSEMBLE POUR BELVÈS était aussi représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
D'ordinaire assez élevée, la participation était de 71,17 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?


Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

Quelques informations sur Pays de Belvès

Élections municipales : les habitants de Pays de Belvès devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Pays de Belvès

Pays de Belvès se trouve dans la Dordogne et recense 1 419 résidents. Pays de Belvès côtoie des villes et villages tels que Saint-Pardoux-et-Vielvic, Coux et Bigaroque-Mouzens ou également Meyrals dans la Communauté de Communes Vallée de Dordogne et Forêt Bessède. On croise dans la ville de Pays de Belvès une population peu âgée. Si les habitants répertorient 24,91 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Assez élevée, la part d'immigration constitue 11,58 % des individus habitant à Pays de Belvès.

Pays de Belvès : comment définir son niveau de vie ?

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Pays de Belvès. Les employés et ouvriers sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Pays de Belvès. 569 Belvésois sont en poste (39,92 % de la population) et 58,19 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les personnes à la recherche d'un travail forment 17 % des résidents belvésois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Pays de Belvès : en effet, les Belvésois ont déclaré un revenu médian de 18 963 € durant l'année 2016.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement important sur les villes et leur attractivité. Environ 4 % des locataires belvésois vivent dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Moins de 20 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont 17 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Pays de Belvès plus dans le détail

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. Il est clair qu'ils ne manquent pas à Pays de Belvès. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (222 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire. La gare de Belvès accueille plus de 7 000 passagers chaque année.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.