← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Buisson-de-Cadouin

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs du Buisson-de-Cadouin étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens ont été 51,28 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 78,31 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -27,03 points). Cette année, la part d'électeurs de la Dordogne s'étant déplacés aux bureaux de vote (64,85 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,36 %).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 au Buisson-de-Cadouin : quels sont les scores du premier tour ?

Fin du suspense au Buisson-de-Cadouin (24), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Marie-Lise Marsat qui se retrouve en première place à la suite du premier tour des municipales : elle récolte 73,89 % des suffrages. La liste remporte 17 places. Boris Coquard (LE BUISSON DE CADOUIN EN TRANSITION) a pu miser sur le soutien de 26,10 % des électeurs. 2 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Dans ce village, 1,66 % de votes blancs et 4,52 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Le Buisson-de-Cadouin

Abstention : 48.72% Participation : 51.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-lise Marsat, 73.89%

    Marie-lise Marsat

    Unis pour l'avenir du Buisson de Cadouin

    73.89 %

    583 votes

  • Boris Coquard, 26.1%

    Boris Coquard

    LE BUISSON DE CADOUIN EN TRANSITION

    26.1 %

    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2094 habitants
  • 1640 inscrits
  • Votants841 inscrits 51.28%
  • Abstentionnistes799 inscrits 48.72%
  • Votes blancs14 inscrits 1.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Buisson-de-Cadouin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville du Buisson-De-Cadouin sont à découvrir sur cette page.

Municipales : le cru 2020 au Buisson-De-Cadouin

Le 27 février était la date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels au Buisson-De-Cadouin : Boris Coquard, tête de liste de "LE BUISSON DE CADOUIN EN TRANSITION" se présente aux élections. Marie-Lise Marsat, tête de liste de "Unis pour l'avenir du Buisson de Cadouin" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenue comme candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Buisson-de-Cadouin ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune du Buisson-de-Cadouin. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Au Buisson-de-Cadouin, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La majeure partie des villes françaises, contrairement à la commune du Buisson-de-Cadouin, penchaient pour une tendance politique diverse. La liste AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR Du BUISSON DE CADOUIN avait gagné le premier tour, avec un score de 51,37 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 19. Avec 4 sièges au conseil, la liste "ENSEMBLE POURSUIVONS!", nuançant la tendance précédemment abordée, constituait la seconde liste de la ville.
Généralement, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était à 78,31 % pour la précédente élection.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Par rapport à 2017, année des dernières élections présidentielles, le paysage politique actuel se révèle être inverse. Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 25,88 % et 23,06 % des suffrages au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 17,36 %. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents du Buisson-de-Cadouin qui ont voté à 68 % pour lui. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation au Buisson-de-Cadouin est assez similaire. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 85,42 % en 2012 contre 79,51 % en 2017 (pour 1 265 votants).
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence de pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 22,5 % des voix. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les habitants du Buisson-de-Cadouin étaient 21,14 % à déposer un bulletin à son nom.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Le Buisson-de-Cadouin

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens du Buisson-de-Cadouin ?

Le Buisson-de-Cadouin, cette ville de Dordogne, est peuplée de 1 954 personnes. Le Buisson-de-Cadouin fait partie de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord qui s'organise autour de plusieurs villes comme Monpazier, Varennes ou également Rampieux. Les habitants du Buisson-de-Cadouin sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 30,07 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants immigrés est assez élevé (8,41 %).

Le Buisson-de-Cadouin : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit au Buisson-de-Cadouin. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les catégories prédominantes parmi la population active au Buisson-de-Cadouin. 778 a une activité professionnelle (40,77 % de la population) et 52,52 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (17 % de la population en âge de travailler).
Les foyers bénéficiaient d'un revenu médian de 19 182 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour compléter cette étude du niveau de vie, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Tendances dans la location : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 6 % du marché et on répertorie environ 4 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Autour de 20 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

La qualité de vie au Buisson-de-Cadouin plus dans le détail

À noter : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. Si l'on regroupe les établissements de santé intra-muros : il y a 2 urgences, maternités ou pharmacies. Il y a 228 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune du Buisson-de-Cadouin, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 1 crèche et de 1 établissement scolaire. La gare du Buisson donne la possibilité chaque année à plus de 43 000 usagers du train de transiter par Le Buisson-de-Cadouin.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).