← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Cyprien

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Saint-Cyprien, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement faible dans la commune (43,79 %). La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Dordogne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Cyprien : quels sont les scores ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Cyprien (24). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Christian Six qui se hisse en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. 19 places reviennent à sa liste.

8 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 9,90 % des votes ont été jugés nuls.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Cyprien

Abstention : 56.21% Participation : 43.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Six, 100%

    Christian Six

    "S'UNIR POUR L'AVENIR"

    100 %

    431 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1576 habitants
  • 1199 inscrits
  • Votants525 inscrits 43.79%
  • Abstentionnistes674 inscrits 56.21%
  • Votes blancs42 inscrits 8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Cyprien : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Saint-Cyprien ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Cyprien ?

À Saint-Cyprien, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Christian Six, maire en fonction de Saint-Cyprien, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "S'UNIR POUR L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Cyprien ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Saint-Cyprien désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Cyprien avaient élu les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Saint-Cyprien, contrairement à la plupart des communes françaises, choisissait une tendance politique diverse. La liste S'UNIR POUR L'AVENIR, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 66,1 %. Elle avait donc décroché 16 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste ENSEMBLE DANS L'ACTION, qui obtenait 3 sièges au conseil.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 79,98 % lors de ces dernières élections, soit une forte hausse en comparaison avec le scrutin de 2008 (75,47 %).

Une tendance identique à d'autres élections ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Lors du premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 23,03 % et 22,39 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 20,04 % des suffrages. Les habitants de Saint-Cyprien ont tranché : 66,13 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. 933 Cypriotes sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,8 %) alors que la participation en 2012 était de 85,04 %. On remarque ainsi une baisse assez similaire à l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 26,05 % des voix. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 20,12 % des votes.
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Cyprien

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Cyprien. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

De quels horizons proviennent les habitants de Saint-Cyprien ?

Saint-Cyprien est une commune de Dordogne. Elle compte 1 561 résidents. Il faut noter que Berbiguières, Monplaisant ou également Saint-Germain-de-Belvès sont attachées à Saint-Cyprien, entre autres à travers la Communauté de Communes Vallée de Dordogne et Forêt Bessède. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,66 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de Saint-Cyprien se révèle assez multiculturelle. 7,37 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Cyprien

Voici des statistiques sur le marché du travail à Saint-Cyprien. Dans la commune, on enregistre surtout des employés et professions intermédiaires (51 % des actifs). La ville est fréquentée par 38,37 % de travailleurs (585 Cypriotes). Un peu plus de 22 % des résidents cypriotes actifs sont en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Saint-Cyprien, durant l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 17 566 € par an.
Le marché immobilier de Saint-Cyprien vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Cypriotes. La location d'appartement non HLM de 2 pièces constitue 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Plus de 4 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 3 pièces. Les résidents s'avèrent plus de 15 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Saint-Cyprien propose une bonne qualité de vie ?

Dans la ville de Saint-Cyprien, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. On trouve 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec ses 192 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Cyprien comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 crèche et 3 établissements scolaires. La gare de Saint-Cyprien voit passer plus de 8 000 voyageurs chaque année.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.