← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pardoux-et-Vielvic

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Pardoux-et-Vielvic sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 55,04 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-16,39 points) par rapport à 2014, où ils étaient 71,43 % à avoir voté. La participation dans le département de la Dordogne a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Saint-Pardoux-et-Vielvic ?

Il y avait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Pardoux-et-Vielvic (24). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Francis Bouscaillou et Chantal Vétois sont arrivés en première place du premier tour des municipales en remportant 97,18 % des votes exprimés. Les suffrages comptabilisés en faveur de Philippe Almet, Christiane Feuille, Laurent Imberty et Nadine Veyriere (95,77 %) les poussent en troisième position. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les votants, comme le montrent les résultats élevés de Yves Mathé (91,54 %), Cécile Salazar (91,54 %), Elisabeth Gaubert (90,14 %), Gérard Biou (84,50 %) et Jean-Claude Malaurie (77,46 %).

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Pardoux-et-Vielvic

Abstention : 44.96% Participation : 55.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis BOUSCAILLOU, 97.18%



    Francis BOUSCAILLOU

    97.18 %

    69 votes

  • Chantal VÉTOIS, 97.18%



    Chantal VÉTOIS

    97.18 %

    69 votes

  • Philippe ALMET, 95.77%



    Philippe ALMET

    95.77 %

    68 votes

  • Christiane FEUILLE, 95.77%



    Christiane FEUILLE

    95.77 %

    68 votes

  • Laurent IMBERTY, 95.77%



    Laurent IMBERTY

    95.77 %

    68 votes

  • Nadine VEYRIERE, 95.77%



    Nadine VEYRIERE

    95.77 %

    68 votes

  • Yves MATHÉ, 91.54%



    Yves MATHÉ

    91.54 %

    65 votes

  • Cécile SALAZAR, 91.54%



    Cécile SALAZAR

    91.54 %

    65 votes

  • Elisabeth GAUBERT, 90.14%



    Elisabeth GAUBERT

    90.14 %

    64 votes

  • Gérard BIOU, 84.5%



    Gérard BIOU

    84.5 %

    60 votes

  • Jean-Claude MALAURIE, 77.46%



    Jean-Claude MALAURIE

    77.46 %

    55 votes

  • Cindy RODRIGUES, 8.45%



    Cindy RODRIGUES

    8.45 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 193 habitants
  • 129 inscrits
  • Votants71 inscrits 55.04%
  • Abstentionnistes58 inscrits 44.96%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pardoux-et-Vielvic : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Pardoux-Et-Vielvic

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Saint-Pardoux-Et-Vielvic, tenue par Gérard Biou, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Philippe Almet se présente également. Les autres candidats à la mairie sont Francis Bouscaillou, Christiane Feuille, Elisabeth Gaubert, Laurent Imberty, Jean-Claude Malaurie, Yves Mathé, Cindy Rodrigues, Cécile Salazar, Chantal Vétois et Nadine Veyriere.

Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu dès le premier tour s'il remporte une majorité absolue, à condition d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Pardoux-et-Vielvic : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Saint-Pardoux-et-Vielvic iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Les habitants de Saint-Pardoux-et-Vielvic ont réussi à élire 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Saint-Parduciens-et-Vielvicois avaient profité de ce scrutin pour charger Louis Almet, Anthony Vergnolle et Norbert Bouscaillou de les diriger. Ceux-ci étaient épaulés par Elisabeth Zakrewski Epouse Gaubert, Nadine Veyrière, Daniel Vétois, Cécile Blanchez Epouse Salazar mais aussi Gérard Biou et Marie-Noëlle Cassan Epouse Chabert.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux citoyens (85 votants pour 119 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où il atteignait 77,17 %.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. À Saint-Pardoux-et-Vielvic, les résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être identiques à ce qui a été enregistré dans toute la France.
Le premier tour a vu s'imposer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 30,48 % et 22,86 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un résultat de 19,05 %. Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Saint-Pardoux-et-Vielvic, avec 66 % des suffrages. Les résidents de Saint-Pardoux-et-Vielvic ont été 110 à venir voter pour le second tour.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 15,79 % des votes pour Europe Écologie et 35,09 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Saint-Pardoux-et-Vielvic : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Saint-Pardoux-et-Vielvic devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Saint-Pardoux-et-Vielvic

Saint-Pardoux-et-Vielvic est un hameau de Dordogne. Ses habitants sont au nombre de 211. Pays de Belvès, Coux et Bigaroque-Mouzens ou bien Grives, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Vallée de Dordogne et Forêt Bessède aux côtés de Saint-Pardoux-et-Vielvic. Les Saint-Parduciens-et-Vielvicois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,19 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 6,22 % à Saint-Pardoux-et-Vielvic.

Portrait des résidents de Saint-Pardoux-et-Vielvic : comment vivent-ils ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Saint-Pardoux-et-Vielvic grâce aux chiffres qui suivent. Avec 90 Saint-Parduciens-et-Vielvicois en activité, la population active de la commune est de 40,67 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 66,67 % de la population en activité : professions intermédiaires et employés. Si 8 % de la population en âge de travailler est au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Pardoux-et-Vielvic, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 21 138 € en 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Que louent les Saint-Parduciens-et-Vielvicois ? La demande va à moins de 11 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Saint-Parduciens-et-Vielvicois ? Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi que presque 25 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Saint-Pardoux-et-Vielvic est-elle en sa faveur ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Pardoux-et-Vielvic manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 43 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Pardoux-et-Vielvic, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.