← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyzac-le-Moustier

Les électeurs de Peyzac-le-Moustier ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 74,86 % des citoyens se sont rendus aux urnes au premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 90,86 %, on constate une baisse de -16 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Dordogne quand on le rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Un candidat qui emporte plus de 50 % des votes considérés comme valides et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Peyzac-le-Moustier ?

Les résidents de Peyzac-le-Moustier (24) apprennent donc à présent qui seront les 11 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Dorothée Delteil qui se retrouve en tête durant le premier tour des municipales avec 78,35 % des voix. On remarque que 77,61 % des électeurs appuient Matthieu Bayle. Avec 76,11 % des votes, Hervé Duvauchelle s'offre la troisième place à l'issue du premier tour. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Claude Mangin (75,37 %), Joël Claude (74,62 %), Nathalie Chevalier (73,88 %), Joëlle Jouanel-Monribot (73,13 %), Alain Willems (72,38 %), Fabrice Bourgeois (71,64 %), Elvire Parazols-Bangert (69,40 %) et Stéphane Dubois (67,16 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats Peyzac-le-Moustier

Abstention : 25.14% Participation : 74.86%
  • Dorothée DELTEIL
    78.35 %
    105 votes
  • Matthieu BAYLE
    77.61 %
    104 votes
  • Hervé DUVAUCHELLE
    76.11 %
    102 votes
  • Claude MANGIN
    75.37 %
    101 votes
  • Joël CLAUDE
    74.62 %
    100 votes
  • Nathalie CHEVALIER
    73.88 %
    99 votes
  • Joëlle JOUANEL-MONRIBOT
    73.13 %
    98 votes
  • Alain WILLEMS
    72.38 %
    97 votes
  • Fabrice BOURGEOIS
    71.64 %
    96 votes
  • Elvire PARAZOLS-BANGERT
    69.4 %
    93 votes
  • Stéphane DUBOIS
    67.16 %
    90 votes
  • Laurent SAUTIER
    35.82 %
    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 183 habitants
    • 179 inscrits
    • Votants134 inscrits 74.86%
    • Abstentionnistes45 inscrits 25.14%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Peyzac-le-Moustier

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Du côté de Peyzac-Le-Moustier, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Peyzac-Le-Moustier joueront, peut-être, en faveur de Joëlle Jouanel-Monribot, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. Matthieu Bayle, qui s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Fabrice Bourgeois, Nathalie Chevalier, Joël Claude, Dorothée Delteil, Stéphane Dubois, Hervé Duvauchelle, Claude Mangin, Elvire Parazols-Bangert, Laurent Sautier et Alain Willems seront aussi candidats.
Il est important de rappeler que tout candidat a la possibilité d'être élu dès le premier tour s'il obtient une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative afin de pouvoir être élu et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Peyzac-le-Moustier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Peyzac-le-Moustier remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Quel était le paysage politique des précédentes Municipales ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune de Peyzac-le-Moustier, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Joël Claude, Alain Willems, Michel Vignal, Matthieu Bayle mais aussi Elvire Parazols-Bangert et Corinne Bride-Roye, Joëlle Jouanel-Monribot, Bernard Roye et Marie-Elyse Blondy avaient accepté le devoir, de la part des Peyzacois, de diriger cette municipalité.
De nombreux électeurs sont allés voter (142 d'entre eux pour 175 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 89,8 %, on remarque une forte baisse.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

On compte plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. À Peyzac-le-Moustier, les votes déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être très similaires à ce qui a été enregistré dans toute la France.
Le suffrage du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 29,93 % et 27,74 % des votes, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un résultat de 12,41 %. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 78,05 % au scrutin de la part des résidents de Peyzac-le-Moustier. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Peyzac-le-Moustier était de 86,81 %, alors qu'il affichait 82,18 % en 2017 avec 143 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour Europe Écologie (27,1 % des voix) comme pour La République en Marche avec Renaissance (20,56 %).

Quelques informations sur Peyzac-le-Moustier

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quel est le profil des habitants de Peyzac-le-Moustier ?

174, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Peyzac-le-Moustier. C'est une ville de Dordogne. Peyzac-le-Moustier bénéficie de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Homme qui lui garantit la liaison avec les municipalités voisines, comme Plazac, Les Eyzies ou Valojoulx. Les résidents de Peyzac-le-Moustier sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 35,78 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez représentés parmi la population vivant à Peyzac-le-Moustier (10,06 % des habitants).

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Peyzac-le-Moustier ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Peyzac-le-Moustier ? La réponse avec les chiffres suivants. Pesant pour 63,64 % de la population active, les catégories des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Peyzacois en poste sont plus de 82 et constituent 46,37 % des habitants. Le taux de chômage de la population peyzacoise atteint environ 15 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Peyzacois perçoivent des revenus moins élevés que la moyenne, avec 17 366 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Peyzac-le-Moustier ? Sur le marché locatif peyzacois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de plus de 3 %. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont plus de 25 % quand les propriétaires de maisons de 3 pièces représentent, pour leur part, 16 % de la population.

Et concernant la qualité de vie à Peyzac-le-Moustier ?

Les infrastructures peyzacoises manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 25 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.