← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thenon

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les citoyens de Thenon le 15 mars 2020. -6,01 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 61,02 % des citoyens se sont exprimés, contre 67,03 % la dernière fois. Dans le département de la Dordogne, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Thenon : quels sont les résultats ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Thenon (24). Pour ces municipales, Jean-Luc Blanchard est en tête du 1er tour, fort de 77,57 % des votes. La liste remporte 14 sièges. On retiendra un score de 22,42 % en faveur de Marie-Pia Drache (INNOVATION CITOYENNE). 1 membre de sa liste a été élu.

À la suite du dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,56 %) ainsi que des bulletins invalides (5,56 %).

Après avoir été élus, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Thenon

Abstention : 38.98% Participation : 61.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Blanchard, 77.57%

    Jean-luc Blanchard

    THENON, ensemble pour un nouveau challenge

    77.57 %

    415 votes

  • Marie-pia Drache, 22.42%

    Marie-pia Drache

    INNOVATION CITOYENNE

    22.42 %

    120 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1281 habitants
  • 944 inscrits
  • Votants576 inscrits 61.02%
  • Abstentionnistes368 inscrits 38.98%
  • Votes blancs9 inscrits 1.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thenon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Thenon en parcourant cette page.

Municipales 2020 à Thenon : les candidats

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être réalisé avant le 27 février. Ainsi, à Thenon, voici les candidats retenus : Jean-Luc Blanchard se porte candidat avec sa liste "THENON, ensemble pour un nouveau challenge". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. La candidature de Marie-Pia Drache, tête de liste de "INNOVATION CITOYENNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient s'ajouter.

Thenon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Thenon ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

À Thenon, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui dominait à Thenon. C'est la liste affiliée à l'Union pour un Mouvement Populaire, THENON ENSEMBLE, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
Le taux de participation lors des dernières élections s'élevait à 67,03 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 72,68 %. La participation pour les Municipales est en général assez élevée.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 23,05 % et 21,32 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se place derrière dans les suffrages avec 19,87 %. Il y a eu 58,43 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents de Thenon. Bon à savoir : la participation était de 79,16 %.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 17,84 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 29,22 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Thenon : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux cerner le profil des résidents de Thenon

Avec 1 263 résidents, Thenon est un village de Dordogne. Thenon fait partie de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort qui se construit autour de plusieurs communes comme Les Coteaux Périgourdins, Teillots ou également Pazayac. Les Thenonnais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,34 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 7,42 % de la population de Thenon. Une proportion assez élevée.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Thenon

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Thenon ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 72,37 % des Thenonnais en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 37,93 % de la population travaillent, soit environ 475 individus. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (13 % de la population en âge de travailler).
Les Thenonnais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 539 € en 2016, contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Dans la ville thenonnaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Ils s'avèrent 16 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Thenon ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Thenon, les infrastructures ne manquent pas. Thenon répertorie 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 216 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 3 établissements scolaires. La gare de Thenon : ce sont plus de 10 000 passagers qui empruntent ses quais chaque année.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Thenon est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.