← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Salles-de-Belvès

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Salles-de-Belvès se sont rendus aux urnes pour les municipales. 75 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 73,68 % au scrutin de 2014 (très légère hausse de 1,32 point). Cette année, la part d'électeurs de la Dordogne s'étant rendus aux bureaux de vote (64,85 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,36 %).

Si un candidat obtient au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Salles-de-Belvès ?

Fin du suspense à Salles-de-Belvès (24), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Olivier Maury atteint 96 % au 1er tour des élections municipales. On note que 94 % des votants soutiennent Jacqueline Deltrel Épouse Bossenmeyer. D'après les chiffres, avec 92 % des voix, Annie Duroux et Fabien Dybich sont en troisième position. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre élevé : Stéphane Gady (90 %), Marc Brun (88 %) et Georges Dejonghe (86 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Salles-de-Belvès

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier MAURY, 96%



    Olivier MAURY

    96 %

    48 votes

  • Jacqueline DELTREL ÉPOUSE BOSSENMEYER, 94%



    Jacqueline DELTREL ÉPOUSE BOSSENMEYER

    94 %

    47 votes

  • Annie DUROUX, 92%



    Annie DUROUX

    92 %

    46 votes

  • Fabien DYBICH, 92%



    Fabien DYBICH

    92 %

    46 votes

  • Stéphane GADY, 90%



    Stéphane GADY

    90 %

    45 votes

  • Marc BRUN, 88%



    Marc BRUN

    88 %

    44 votes

  • Georges DEJONGHE, 86%



    Georges DEJONGHE

    86 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants51 inscrits 75%
  • Abstentionnistes17 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Salles-de-Belvès : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Salles-De-Belvès

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Georges Dejonghe espère être maintenu à la tête de la mairie de Salles-De-Belvès. Marc Brun sera dans la course à la mairie. Les candidatures de Jacqueline Deltrel Épouse Bossenmeyer, Annie Duroux, Fabien Dybich, Stéphane Gady et Olivier Maury sont aussi validées.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Salles-de-Belvès ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Salles-de-Belvès de constituer un nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les élections municipales de 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Salles-de-Belvès avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Philippe Rivaillier et Georges Dejonghe avaient pour mission de diriger les Salésois. Ils étaient épaulés par Jacqueline Deltrel, Olivier Maury, Joël Cassang, Fabien Dybich et Anthony Amador.
Bon à savoir : 42 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 57 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des élections municipales de 2008 (96,55 %), ce taux de participation sous-entend une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Salles-de-Belvès lors des dernières Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 23,53 % et 21,57 % des votes. Il y aura eu une majorité des habitants de Salles-de-Belvès pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (56,1 %). 80,33 % (soit 49 votants) : telle était la participation des résidents de Salles-de-Belvès au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 95,08 % à faire le déplacement en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Salésois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 37,14 % des voix. Quant à la liste Europe Écologie, les résidents de Salles-de-Belvès étaient 14,29 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Salles-de-Belvès

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Salles-de-Belvès.

Portrait des résidents de Salles-de-Belvès

Salles-de-Belvès se trouve dans la Dordogne et recense 71 habitants. Salles-de-Belvès bénéficie de la Communauté de Communes Vallée de Dordogne et Forêt Bessède qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Sainte-Foy-de-Belvès, Siorac-en-Périgord ou Meyrals. En règle générale, les Salésois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 18,92 % de la population ont entre 55 et 64 ans. En ayant 6,94 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Salles-de-Belvès accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Salles-de-Belvès

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Salles-de-Belvès. Voici le taux d'emploi des Salésois : plus de 28 habitants travaillent, c'est-à-dire 40,28 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés constituent 80 % des actifs. Au sein de la commune salésoise, les demandeurs d'emploi représentent 13 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les communes et leur dynamisme. Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et 8 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Salles-de-Belvès. Les habitants de Salles-de-Belvès sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 15 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Salles-de-Belvès ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Salles-de-Belvès manquent un peu. Avec ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Salles-de-Belvès comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.