← Tous les résultats

Orliac: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Orliac (24170), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 61 habitants d'Orliac prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour information, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Orliac : quel contexte ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les élections avaient été une réussite pour Alain ROUSSET et Jacques COLOMBIER (LUG et FN). Avec un résultat de 39,39 % à Orliac, ils avaient remporté la majorité. Les résidents de la Nouvelle-Aquitaine ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 44,27 % des votes. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou modifieront la donne.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Pour quels candidats les habitants d'Orliac ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Les voix de l'élection de 2015 à Orliac ont atteint une majorité pour le binôme M. PEIRO Germinal et Mme PISTOLOZZI Brigitte (PS). Dans le canton de Vallée Dordogne, les votes des citoyens se sont condensés sur le même binôme (Parti Socialiste).

En 2015, en Dordogne, le Parti Socialiste avait totalisé 46,14 % des suffrages. Quant à l'Union de la Droite, elle avait recueilli 16,37 % des scrutins, ce qui lui avait procuré 4 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Précisons que ce scrutin a pour but d'élire les 50 conseillers départementaux de la Dordogne, département qui comporte 25 cantons.

Article à la une des élections

Tour en bus ou visite virtuelle, les candidats aux régionales continuent leur campagne malgré le Covid-19

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections