← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lavaur

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Lavaur sont allés voter pour les municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 67,07 % à se rendre aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 82,28 % en 2014 (baisse de -15,21 points). À l'échelle du département de la Dordogne, la participation à cette élection a baissé cette année (64,85 %), en comparaison avec la précédente (79,36 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir plus de la moitié des voix exprimées et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Lavaur ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020 à Lavaur (24). Didier Ehrhart est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 88,46 % des votes exprimés. Les résultats établissent que 86,53 % des électeurs ont opté pour Nathalie Betge. Guy Segala a réuni 84,61 % des voix à l'issue du premier tour. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score assez élevé : Geneviève Capron (76,92 %), Mireille Guichard (71,15 %), Michel Lapouge (59,61 %) et Yves Sireyzol (57,69 %).

Alors que 1,82 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce hameau étaient nuls, 3,64 % des voix étaient des votes blancs.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Lavaur

Abstention : 32.93% Participation : 67.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier EHRHART, 88.46%



    Didier EHRHART

    88.46 %

    46 votes

  • Nathalie BETGE, 86.53%



    Nathalie BETGE

    86.53 %

    45 votes

  • Guy SEGALA, 84.61%



    Guy SEGALA

    84.61 %

    44 votes

  • Geneviève CAPRON, 76.92%



    Geneviève CAPRON

    76.92 %

    40 votes

  • Mireille GUICHARD, 71.15%



    Mireille GUICHARD

    71.15 %

    37 votes

  • Michel LAPOUGE, 59.61%



    Michel LAPOUGE

    59.61 %

    31 votes

  • Yves SIREYZOL, 57.69%



    Yves SIREYZOL

    57.69 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants55 inscrits 67.07%
  • Abstentionnistes27 inscrits 32.93%
  • Votes blancs2 inscrits 3.64%

Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lavaur : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Lavaur pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Lavaur, tenue par Michel Lapouge, voit son maire se présenter à sa réélection. Nathalie Betge a aussi officialisé sa candidature. Les autres candidats sont Geneviève Capron, Didier Ehrhart, Mireille Guichard, Guy Segala et Yves Sireyzol.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lavaur : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Lavaur d'élire son nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Lavaur ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Les Vauréens s'étaient servis de cette élection pour charger Geneviève Capron et Pierre Guitton de les administrer. Ces derniers étaient accompagnés par Serge Maux, Michel Lapouge, Guy Segala, Sylvie Betge et Thierry Delmon.
Aux précédentes élections, 65 personnes ont exprimé leur avis, pour 79 inscrits : on comptabilise ainsi de nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu atteindre 97,14 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville de Lavaur s'avéraient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
12,12 % : c'est le résultat du premier tour de Benoît Hamon (Parti socialiste), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 31,82 % et 22,73 % des suffrages. Pour le second tour, les résidents de Lavaur ont fait leur choix et voté à 57,63 % en faveur d'Emmanuel Macron. 68 Vauréens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (87,18 %) alors que la participation en 2012 était de 92,65 %. On note en conséquence une baisse assez similaire à la tendance au niveau national (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Vauréens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 43,18 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 18,18 % des voix.

Lavaur : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales priorités des occupants de Lavaur, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quel est le profil des résidents de Lavaur ?

Lavaur, hameau de Dordogne, est habité par 70 personnes. La création de la Communauté de Communes de Domme - Villefranche du Périgord a donné la possibilité de lier ce petit village à des communes voisines, telles que Saint-Laurent-la-Vallée, Groléjac ou bien Villefranche-du-Périgord. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 41,86 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Lavaur s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,29 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Lavaur ?

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Lavaur. Près de 32 habitants (48,57 % de la population) ont un emploi à Lavaur. En grande partie (100 % de la population active), les Vauréens sont des professions intermédiaires et employés. Le taux de chômage est de presque 15 % dans l'agglomération vauréenne. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Les chiffres de l'immobilier vauréen sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (5 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Les Vauréens s'avèrent en effet le quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre environ 28 % d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Lavaur ?

Les équipements manquent un peu à Lavaur pour satisfaire les besoins de ses habitants. La ville recense ​8 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Lavaur se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.