← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Soulaures

Les citoyens de Soulaures se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation a donc légèrement augmenté de 0,54 point entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 66,67 %, contre 66,13 %. La participation à l'échelle de la Dordogne a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Soulaures ont-ils privilégiés au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Soulaures (24), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, ce sont Serge Marmier, Magalie Pistore et Emilie, Félicie Salek qui arrivent en première place avec 97,50 % des voix. Au rang des futurs conseillers municipaux figureront aussi Michèle Fauvel (95 %), Laurent Lachaize (95 %), Danièle Riviere (92,50 %) et Stéphane Maurel (90 %).

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est maintenant l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Soulaures

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%
  • Serge MARMIER
    97.5 %
    39 votes
  • Magalie PISTORE
    97.5 %
    39 votes
  • Emilie, Félicie SALEK
    97.5 %
    39 votes
  • Michèle FAUVEL
    95 %
    38 votes
  • Laurent LACHAIZE
    95 %
    38 votes
  • Danièle RIVIERE
    92.5 %
    37 votes
  • Stéphane MAUREL
    90 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 74 habitants
    • 60 inscrits
    • Votants40 inscrits 66.67%
    • Abstentionnistes20 inscrits 33.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Soulaures

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Soulaures ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Michèle Fauvel est candidate. À l'issue des dernières élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles de Laurent Lachaize, Serge Marmier, Stéphane Maurel, Magalie Pistore, Danièle Riviere et Emilie, Félicie Salek.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Soulaures : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Soulaures de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
À Soulaures, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Laurent Lachaize, Michel Russeil, Serge Marmier et Michèle Fauvel avaient pour tâche d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par Laurence Pistore, Danièle Riviere et Stéphane Maurel.
Seuls 41 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 62 inscrits. On estime ainsi qu'assez peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation en regard des précédentes élections municipales, en 2008, où elle affichait 81,82 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En comparant aux scores à l'échelle de l'Hexagone, les votes des citoyens de Soulaures étaient différents de ceux de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
Durant le premier tour, François Fillon et Marine Le Pen sont parvenus à égalité en première position, avec 26,67 % des votes. Avec 57,89 % des suffrages, le choix des résidents de Soulaures s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. 72,88 % (soit 43 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Soulaures au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 77,42 % à faire le déplacement en 2012.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (46,43 %) et l'Union de la Droite et du Centre (17,86 %).

Quelques informations sur Soulaures

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Soulaures, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Comment peut-on caractériser les résidents de Soulaures ?

Soulaures est une ville de Dordogne, elle abrite 92 habitants. Soulaures fait partie de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord, qui est également constituée de Pressignac-Vicq, Monpazier ou également Saint-Avit-Sénieur. On rencontre dans la ville de Soulaures une population peu âgée. Si les habitants répertorient 15,79 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont très représentées à Soulaures, avec 18,60 % des résidents.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Soulaures à un niveau de vie de qualité ?

Le taux d'emploi des résidents de Soulaures est visible dans les statistiques suivantes. Près de 56 habitants de la commune déclarent être en poste – soit 63,95 % de la population. Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 91,67 % de la population en âge de travailler. Moins de 11 % des habitants de l'agglomération en âge de travailler restent au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 10 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (6 %). Autour de 27 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Soulaures ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Soulaures. Avec 11 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Soulaures, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.