← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Biron

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Biron ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 67,86 %. Il s'élevait à 71,88 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-4,02 points). La participation des résidents de la Dordogne a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Biron : quels sont les résultats ?

À Biron (24), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Vincent, François Rivaud se retrouve en première place avec 86,31 %. Irène Ramalho obtient le soutien de 85,26 % des votants. En troisième place, ce sont Philippe Groult et Sylvie Veyssieres qui ont emporté 81,05 %. Parmi les nouveaux conseillers municipaux figureront aussi Gilles Verry (80 %), Sébastien Cailler (78,94 %), Bruno Desmaison (76,84 %), Marc Mattera (76,84 %), Sandra Ho Tham Kouie (74,73 %), Sébastien Demeulenaere (71,57 %) et Marie-Elisabeth Roux (67,36 %).

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats Biron

Abstention : 32.14% Participation : 67.86%
  • Vincent, François RIVAUD
    86.31 %
    82 votes
  • Irène RAMALHO
    85.26 %
    81 votes
  • Philippe GROULT
    81.05 %
    77 votes
  • Sylvie VEYSSIERES
    81.05 %
    77 votes
  • Gilles VERRY
    80 %
    76 votes
  • Sébastien CAILLER
    78.94 %
    75 votes
  • Bruno DESMAISON
    76.84 %
    73 votes
  • Marc MATTERA
    76.84 %
    73 votes
  • Sandra HO THAM KOUIE
    74.73 %
    71 votes
  • Sébastien DEMEULENAERE
    71.57 %
    68 votes
  • Marie-Elisabeth ROUX
    67.36 %
    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 186 habitants
    • 140 inscrits
    • Votants95 inscrits 67.86%
    • Abstentionnistes45 inscrits 32.14%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Biron

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Biron ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Biron, Bruno Desmaison, est candidat à sa réélection. Sébastien Cailler se porte lui aussi candidat. Les candidatures de Sébastien Demeulenaere, Philippe Groult, Sandra Ho Tham Kouie, Marc Mattera, Irène Ramalho, Vincent, François Rivaud, Marie-Elisabeth Roux, Gilles Verry et Sylvie Veyssieres sont aussi validées.
Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Biron ?

La ville de Biron désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Biron avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Didier Delcoustal, Cécile Chateaureynaud, Irène Ramalho, Bruno Desmaison mais aussi Sylvie Veyssieres et Sébastien Demeulenaere étaient aux côtés de Sandra Ho Tham Kouie et Noël Domingie. Ils avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer.
Sur une liste électorale forte de 128 noms, 92 citoyens sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 affichait 83,59 %. De fait, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Retour en 2017 à Biron : les résidents ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés très similaires à ce que l'on a pu observer dans le reste du territoire.
Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 31,87 % et 25,27 % des suffrages au premier tour, François Fillon se situe derrière dans les votes avec 13,19 %. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les citoyens de Biron, à raison de 65,52 % au second tour. La part d'électeurs parmi les résidents de Biron atteignait 101 au second tour, soit 83,47 % de participation.
Totalisant 30,38 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 27,85 %.

Quelques informations sur Biron

Élections municipales : les résidents de Biron devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Description : les habitants de Biron

162 personnes vivent à Biron. C'est un petit village de Dordogne. À l'aide de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord, qui assure une continuité entre les villes voisines, Biron échange aisément avec Calès, Sainte-Croix ou également Gaugeac. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40,91 % ont entre 55 et 64 ans. Biron est une ville assez cosmopolite, 12,93 % de sa population sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Biron ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Biron, les données qui suivent sont essentielles. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 41,50 % de la population (à savoir plus de 66 habitants). 55,56 % de la population active fait partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Les hommes sont globalement plus impactés par le chômage. Sur 8 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Les habitants de la commune bénéficient d'un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 16 393 € durant l'année 2016, face à 20 000 € en France en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Les logements les plus loués à Biron ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Pour l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent environ 22 % des propriétaires lorsque presque 25 % optent pour une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Biron ?

Biron est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec un total global de 18 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Biron si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Biron, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.