← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Croix

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sainte-Croix étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 69,86 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 93,15 %, on remarque une baisse de -23,29 points du taux de participation. La participation dans le département de la Dordogne a baissé par rapport à la dernière élection : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Lors de cette élection, dès lors qu'un candidat obtient au moins la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Sainte-Croix, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Sainte-Croix (24), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, Francis Montaudouin récolte 98 % des votes. 96 % des voix reviennent à Patrick Delpit, Sébastien Huard et Frédéric Souffron. Parmi les futurs membres du conseil municipal se trouveront également Christelle Coser (94 %), Denis Rambaud (90 %) et Pascal Cathot (88 %).

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 1,96 % de votes blancs.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sainte-Croix

Abstention : 30.14% Participation : 69.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis MONTAUDOUIN, 98%



    Francis MONTAUDOUIN

    98 %

    49 votes

  • Patrick DELPIT, 96%



    Patrick DELPIT

    96 %

    48 votes

  • Sébastien HUARD, 96%



    Sébastien HUARD

    96 %

    48 votes

  • Frédéric SOUFFRON, 96%



    Frédéric SOUFFRON

    96 %

    48 votes

  • Christelle COSER, 94%



    Christelle COSER

    94 %

    47 votes

  • Denis RAMBAUD, 90%



    Denis RAMBAUD

    90 %

    45 votes

  • Pascal CATHOT, 88%



    Pascal CATHOT

    88 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants51 inscrits 69.86%
  • Abstentionnistes22 inscrits 30.14%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Croix : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour de l'élection, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui sont les candidats qui se présentent à Sainte-Croix pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pascal Cathot a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Christelle Coser, Patrick Delpit, Sébastien Huard, Francis Montaudouin, Denis Rambaud et Frédéric Souffron seront également candidats aux prochaines élections.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Il peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Croix ?

La commune de Sainte-Croix et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les résidents de la ville de Sainte-Croix, et ce dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle de diriger les habitants de la commune, Frédéric Souffron et Pascal Cathot pouvaient s'appuyer sur Alexandre Heyraud, Patrick Delpit, Sébastien Huard, Denis Rambaud et Jean-Guy Soulage, à leurs côtés.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 68 votants sont allés à leur bureau de vote, sur 73 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de très nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation suggère une forte hausse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 89,02 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Plusieurs votes ont été organisés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Le choix de la population de Sainte-Croix a été très similaire à ce qui est ressorti sur le reste du pays en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen et François Fillon (Républicains et Front national) d'autre part ont emporté 29,82 % et 22,81 % des voix. Avec 61,22 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Sainte-Croix. Au second tour, il y a eu 56 participants, ce qui constitue 77,78 % des résidents de Sainte-Croix. En 2012, ils étaient 86,67 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 31,71 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, obtenu 14,63 % des votes.

Sainte-Croix : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Sainte-Croix. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Description : les citoyens de Sainte-Croix

Sainte-Croix (Dordogne) compte 87 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord, qui offre une continuité entre les villes voisines, Sainte-Croix échange aisément avec Lavalade, Saint-Marcory ou également Varennes. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 43,86 % ont entre 25 et 54 ans. La population est donc un peu âgée. Sainte-Croix est assez concernée par l'immigration, avec 12,64 % d'immigrés.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Sainte-Croix ?

Les données qui suivent fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Sainte-Croix. Dans la municipalité, on recense essentiellement des ouvriers et employés (80 % des actifs). La ville est fréquentée par 42,53 % de travailleurs (36 habitants de la commune). Les femmes sont plus affectées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur 13 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Sainte-Croix ? Question location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 2 pièces et environ 3 % d'appartements non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Que choisissent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 43 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Sainte-Croix ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Sainte-Croix les infrastructures manquent un peu. On compte 8 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sainte-Croix, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.