← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Romain-de-Monpazier

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Saint-Romain-de-Monpazier le 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 97,67 %. Il était cette année de 78,02 %, soit une baisse (-19,65 points) de la participation. Au niveau du département de la Dordogne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (64,85 %), en comparaison avec la précédente (79,36 %).

Un candidat a emporté au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Saint-Romain-de-Monpazier : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Saint-Romain-de-Monpazier (24) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Remi Berson et Olivier Chansard lors du 1er tour des élections municipales : ils arrivent en tête avec 80 % des suffrages. En collectant 75,71 % des votes, Béatrice Cazes remporte la troisième place. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le montrent les scores assez élevés de Jean-Michel Cazes (74,28 %), Gérard Chansard (74,28 %), Odette Maurial (72,85 %), Patricia Pouzargues (72,85 %), Elisabeth Laure Espinasse (71,42 %), Jacqueline Chansard (68,57 %), Manon Boisserie (65,71 %) et Mickaël Mazet (58,57 %).

Invités à voter, certains résidents de ce hameau ont voté blanc (1,41 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Saint-Romain-de-Monpazier

Abstention : 21.98% Participation : 78.02%
  • Remi BERSON
    80 %
    56 votes
  • Olivier CHANSARD
    80 %
    56 votes
  • Béatrice CAZES
    75.71 %
    53 votes
  • Jean-Michel CAZES
    74.28 %
    52 votes
  • Gérard CHANSARD
    74.28 %
    52 votes
  • Odette MAURIAL
    72.85 %
    51 votes
  • Patricia POUZARGUES
    72.85 %
    51 votes
  • Elisabeth Laure ESPINASSE
    71.42 %
    50 votes
  • Jacqueline CHANSARD
    68.57 %
    48 votes
  • Manon BOISSERIE
    65.71 %
    46 votes
  • Mickaël MAZET
    58.57 %
    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 88 habitants
    • 91 inscrits
    • Votants71 inscrits 78.02%
    • Abstentionnistes20 inscrits 21.98%
    • Votes blancs1 inscrits 1.41%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Romain-de-Monpazier

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui est candidat à Saint-Romain-De-Monpazier aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Saint-Romain-De-Monpazier, tenue par Gérard Chansard, voit celui-ci candidater à sa réélection. Remi Berson est candidat. Dans les candidats retenus, on trouve aussi Manon Boisserie, Béatrice Cazes, Jean-Michel Cazes, Jacqueline Chansard, Olivier Chansard, Elisabeth Laure Espinasse, Odette Maurial, Mickaël Mazet et Patricia Pouzargues.
Petit rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera contraint de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci était nécessaire.

Saint-Romain-de-Monpazier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Romain-de-Monpazier utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Saint-Romain-de-Monpazier. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Jean-Paul Lesvignes et Gérard Chansard. Jean-François Viratelle, Jacqueline Couillaud, Patricia Pouzargues, Constance Valenti et Éric Brusamolin étaient chargés de les épauler.
84 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 86 inscrits. On peut donc dire que de très nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une légère hausse de la participation en regard des dernières élections municipales, en 2008, où elle atteignait 96,3 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs élections ont été organisées suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En 2017, les suffrages constatés dans les urnes sur la commune de Saint-Romain-de-Monpazier pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau national.
Alors que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 27,85 % et 21,52 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était classé derrière eux, avec seulement 18,99 % des voix. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants de Saint-Romain-de-Monpazier, fort de 64,71 % des votes. 74 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,09 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 95 %. On remarque par conséquent une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été cautionnée par un bon nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 29,41 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 15,69 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Romain-de-Monpazier

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Saint-Romain-de-Monpazier. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Saint-Romain-de-Monpazier ?

Saint-Romain-de-Monpazier, cette commune de Dordogne, est habitée par 110 personnes. Pontours, Molières ou également Monpazier, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord aux côtés de Saint-Romain-de-Monpazier. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,88 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Romain-de-Monpazier compte une part assez significative d'immigrés : 11,82 % de sa population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Saint-Romain-de-Monpazier ?

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Saint-Romain-de-Monpazier. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : près de 49 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,36 % de la population. Les employés et ouvriers forment 72,73 % des actifs. Moins de 20 % des résidents actifs sont à la recherche d'un travail. Les hommes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il était de 15 243 € à Saint-Romain-de-Monpazier en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont plus faibles que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les résidents sont presque 10 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 2 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants de la commune sont en effet moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces contre un peu plus du tiers d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Saint-Romain-de-Monpazier ?

Bon à savoir : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 21 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Romain-de-Monpazier, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.