← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montferrand-du-Périgord

Les électeurs de Montferrand-du-Périgord se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir de l'élection au 1er tour des élections municipales, 87,14 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 74,21 % (hausse de 12,93 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Dordogne quand on le compare à la participation du scrutin précédent : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Montferrand-du-Périgord ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Montferrand-du-Périgord (24). C'est Annie Campos qui, forte de 75,83 % des voix, est en première place, lors du 1er tour des élections municipales. Odile Delcel, Pierre Jean Sagnette et Marc Touyet ont, quant à eux, décroché le soutien de 74,16 % des électeurs. Par ailleurs, les électeurs ont voté en faveur de certains candidats, y compris Jean-Louis Fauchier (73,33 %), Thierry Mori (73,33 %), Gérard Finkelstein (72,50 %), Bernard, Jean Briaud (70,83 %), Christine Grimal (70,83 %), Patrice Delègue (70 %) et Nathalie Fabre (69,16 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Montferrand-du-Périgord

Abstention : 12.86% Participation : 87.14%
  • Annie CAMPOS
    75.83 %
    91 votes
  • Odile DELCEL
    74.16 %
    89 votes
  • Pierre Jean SAGNETTE
    74.16 %
    89 votes
  • Marc TOUYET
    74.16 %
    89 votes
  • Jean-Louis FAUCHIER
    73.33 %
    88 votes
  • Thierry MORI
    73.33 %
    88 votes
  • Gérard FINKELSTEIN
    72.5 %
    87 votes
  • Bernard, Jean BRIAUD
    70.83 %
    85 votes
  • Christine GRIMAL
    70.83 %
    85 votes
  • Patrice DELÈGUE
    70 %
    84 votes
  • Nathalie FABRE
    69.16 %
    83 votes
  • Marie Francoise PHENIX
    31.66 %
    38 votes
  • Daniel BORDAS
    30.83 %
    37 votes
  • Georges MEYRIGNAC
    30.83 %
    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 172 habitants
    • 140 inscrits
    • Votants122 inscrits 87.14%
    • Abstentionnistes18 inscrits 12.86%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montferrand-du-Périgord

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui est candidat à Montferrand-Du-Périgord pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Nathalie Fabre est la maire actuelle de Montferrand-Du-Périgord. Elle est candidate à sa réélection. Daniel Bordas se porte également candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Bernard, Jean Briaud, Annie Campos, Odile Delcel, Patrice Delègue, Jean-Louis Fauchier, Gérard Finkelstein, Christine Grimal, Georges Meyrignac, Thierry Mori, Marie Francoise Phenix, Pierre Jean Sagnette et Marc Touyet.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Montferrand-du-Périgord : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Montferrand-du-Périgord seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur les scores des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Montferrand-du-Périgord. Les candidats Christine Grimal et Bernard Briaud avaient été désignés par les Montferrandais pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Patrice Delègue, Michel Laubal, Nathalie Fabre, Annie Campos mais aussi Odile Delcel et Georges Meyrignac.
118 électeurs, sur 159 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 77,91 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la ville de Montferrand-du-Périgord s'avéraient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 23,93 % des suffrages au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 27,35 % et 24,79 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Montferrand-du-Périgord, soit à 68,09 %. 118 Montferrandais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,52 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 18,39 % lors des Européennes de 2019. La liste "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" a, quant à elle, obtenu 21,84 % des votes.

Quelques informations sur Montferrand-du-Périgord

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Que connaît-on des individus résidant à Montferrand-du-Périgord ?

157 personnes vivent dans ce hameau de Dordogne. Montferrand-du-Périgord fait partie de la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Trémolat, Cause-de-Clérans ou bien Bouillac. Du point de vue de l'âge, les habitants montferrandais restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 40 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Montferrand-du-Périgord, 8,97 % des habitants sont immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Montferrand-du-Périgord ?

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Montferrand-du-Périgord. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 50 % des Montferrandais en activité sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Globalement, 39,74 % de la population travaillent, soit environ 60 personnes. Parmi les citoyens en âge de travailler, 16 % des résidents montferrandais sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Les Montferrandais perçoivent un revenu beaucoup plus faible que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 14 944 € par an à Montferrand-du-Périgord en 2016).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Montferrandais. 8 % des locataires montferrandais habitent dans une maison non HLM de 5 pièces et plus de 2 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, moins de 20 % de la population.

Fait-il bon vivre à Montferrand-du-Périgord ?

Les infrastructures manquent un peu à Montferrand-du-Périgord pour satisfaire les besoins de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (16 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).