Résumé du premier tour
C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Gaugeac. La participation au premier tour des municipales était cette année de 69,90 %. En 2014, elle s'élevait à 82,14 % (ce qui équivaut à une baisse de -12,24 points). Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Dordogne), de 64,85 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors du scrutin précédent (79,36 %).
Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.
Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Gaugeac ?
À Gaugeac (24), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 11 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Ce sont Patricia Martine Biela, Benjamin Coste et Nathalie Gillioz qui se retrouvent en tête durant le premier tour des municipales avec 100 % des voix. Par ailleurs, les citoyens ont choisi certains candidats, dont Laurence Counord (97,22 %), Claude Boom (95,83 %), Alain Michel Louis Rigal (94,44 %), Lucie Rougier (91,66 %), Robert Jean Pierre Vergne (91,66 %), Robert Rougier (90,27 %), Jean-Michel Coste (87,50 %) et Cécile Raise (86,11 %).
Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.
Résultats du premier tour - Gaugeac
Abstention : 30.1% Participation : 69.9%
Les communes limitrophes
- Biron (24540)
- Blanquefort-sur-Briolance (47500)
- Bouillac (24480)
- Capdrot (24540)
- Dévillac (47210)
- Gavaudun (47150)
- Labouquerie (24440)
- Lacapelle-Biron (47150)
- Lavalade (24540)
- Lolme (24540)
- Marsalès (24540)
- Monpazier (24540)
- Montagnac-sur-Lède (47150)
- Montferrand-du-Périgord (24440)
- Parranquet (47210)
- Paulhiac (47150)
- Rampieux (24440)
- Rayet (47210)
- Saint-Avit-Rivière (24540)
- Saint-Cassien (24540)
- Saint-Front-sur-Lémance (47500)
- Saint-Marcory (24540)
- Saint-Martin-de-Villeréal (47210)
- Saint-Romain-de-Monpazier (24540)
- Saint-Étienne-de-Villeréal (47210)
- Sainte-Croix (24440)
- Salles (47150)
- Soulaures (24540)
- Tourliac (47210)
- Vergt-de-Biron (24540)
Résultats détaillés du tour 1
-
Patricia Martine BIELA, 100%
Patricia Martine BIELA100 %
72 votes
-
Benjamin COSTE, 100%
Benjamin COSTE100 %
72 votes
-
Nathalie GILLIOZ, 100%
Nathalie GILLIOZ100 %
72 votes
-
Laurence COUNORD, 97.22%
Laurence COUNORD97.22 %
70 votes
-
Claude BOOM, 95.83%
Claude BOOM95.83 %
69 votes
-
Alain Michel Louis RIGAL, 94.44%
Alain Michel Louis RIGAL94.44 %
68 votes
-
Lucie ROUGIER, 91.66%
Lucie ROUGIER91.66 %
66 votes
-
Robert Jean Pierre VERGNE, 91.66%
Robert Jean Pierre VERGNE91.66 %
66 votes
-
Robert ROUGIER, 90.27%
Robert ROUGIER90.27 %
65 votes
-
Jean-Michel COSTE, 87.5%
Jean-Michel COSTE87.5 %
63 votes
-
Cécile RAISE, 86.11%
Cécile RAISE86.11 %
62 votes
Source : Ministère de l'intérieur
Résultats affichés : 5 premiers
Détails de la participation
- 114 habitants
- 103 inscrits
- Votants72 inscrits 69.9%
- Abstentionnistes31 inscrits 30.1%
- Votes blancs0 inscrits 0%
Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle
L'actualité locale sur les élections
Sainte-Marie-aux-Mines : habitants, associations et élus attendent un maire désespérément
Vosges : le nouvel avenir de Thaon-les-Vosges
Sainte-Marie-aux-Mines : les habitants devront retourner aux urnes suite à l'annulation des élections municipales
De son village d'Holtzheim à la tête de l'Eurométropole : le parcours éclair de Pia Imbs, déterminée à faire de la politique autrement
L'actualité nationale sur les élections
municipales : Bruno Le Maire : “L’économie française a des capacités exceptionnelles de rebond”
municipales : TRIBUNE. Élections : l'appel de 150 signataires à un #MeToo des territoires pour écarter les candidats auteurs de violences faites aux femmes
municipales : TRIBUNE. Elections régionales et départementales : 150 signataires appellent à écarter les candidats auteurs de violences faites aux femmes
municipales : VIDEO. "Je ferai toujours échec à l'extrême droite, quelle que soit la configuration", insiste Anne Hidalgo, maire PS de Paris
municipales : Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?
municipales : VIDEO. Présidentielle 2022 : en cas de duel entre Macron et Le Pen, Mélenchon ne donnera pas de consigne de vote
Gaugeac : le contexte politique des élections municipales
Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.
Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Gaugeac
Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Gaugeac, Robert Rougier présente de nouveau sa candidature. De la même façon, Patricia Martine Biela a confirmé sa candidature. Les candidatures de Claude Boom, Benjamin Coste, Jean-Michel Coste, Laurence Counord, Nathalie Gillioz, Cécile Raise, Alain Michel Louis Rigal, Lucie Rougier et Robert Jean Pierre Vergne sont également validées.
Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.
Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gaugeac ?
Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Gaugeac ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.Retour sur les dernières élections municipales (2014)
Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.Les sièges du conseil municipal de Gaugeac avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 11 membres. C'étaient Nathalie Gillioz et Jean-Paul Dubrel qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. Robert Rougier, Lionel Rougier, Alain Rigal, Robert Bornerie mais aussi Laura Coste et Jean-Pierre Sourbier les ont épaulés.
De nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 112 inscrits sur les listes électorales, 92 citoyens ont voté. Ceci correspond à une légère baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 82,76 %.
Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?
Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville de Gaugeac étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 41,33 % et 22,67 % des suffrages au premier tour, Jean Lassalle se place derrière dans les votes avec 12 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Gaugeac pour Emmanuel Macron, qui a récolté 77,36 % des votes. Le taux de participation des résidents de Gaugeac au second tour était de 76 %, soit 76 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 83,33 % en 2012.
La France Insoumise d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 18,64 % et 15,25 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Quelques informations sur Gaugeac
Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Gaugeac. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.Le profil des habitants de Gaugeac
112 résidents, voilà une info clé de Gaugeac, ville de Dordogne. Aux alentours, on trouve Saint-Avit-Sénieur, Urval ou Varennes qui sont des villes attachées à Gaugeac, via la Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 36,07 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez présent à Gaugeac, où 7,34 % des résidents proviennent de l'immigration.Niveau de vie confortable et Gaugeac vont-ils de pair ?
Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Gaugeac. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 40,37 % de la population (ce qui équivaut à près de 45 habitants). 60 % de la population active fait partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Les personnes en demande d'emploi forment environ 15 % de la population. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les habitants de la commune profitent d'un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des habitants de la commune était de 16 631 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Avec moins de 4 % de la demande pour les maisons meublées de 3 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Gaugeac. Les résidents sont environ 21 % à posséder une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.
Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Gaugeac
Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Gaugeac. Avec ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Gaugeac comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

Les communes limitrophes
- Biron (24540)
- Blanquefort-sur-Briolance (47500)
- Bouillac (24480)
- Capdrot (24540)
- Dévillac (47210)
- Gavaudun (47150)
- Labouquerie (24440)
- Lacapelle-Biron (47150)
- Lavalade (24540)
- Lolme (24540)
- Marsalès (24540)
- Monpazier (24540)
- Montagnac-sur-Lède (47150)
- Montferrand-du-Périgord (24440)
- Parranquet (47210)
- Paulhiac (47150)
- Rampieux (24440)
- Rayet (47210)
- Saint-Avit-Rivière (24540)
- Saint-Cassien (24540)
- Saint-Front-sur-Lémance (47500)
- Saint-Marcory (24540)
- Saint-Martin-de-Villeréal (47210)
- Saint-Romain-de-Monpazier (24540)
- Saint-Étienne-de-Villeréal (47210)
- Sainte-Croix (24440)
- Salles (47150)
- Soulaures (24540)
- Tourliac (47210)
- Vergt-de-Biron (24540)