← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Cassien

Résumé du premier tour

À Saint-Cassien et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Les électeurs de la ville ont été 90 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, par rapport à 88 % en 2014 (très légère hausse de 2 points). Le taux de participation des résidents de la Dordogne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Saint-Cassien : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Saint-Cassien (24) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Gilbert Kimmerlin qui arrive en tête grâce à 96,15 % des suffrages. 69,23 % des votants ont choisi de soutenir Bernard Despesseville et Philippe Poumeau. D'autres élus, dont notamment Caroline Brooker (65,38 %), Albert Gardini (65,38 %), Raphael Adrian (61,53 %) et Pierre Gascou (61,53 %), atteignent aussi des chiffres assez élevés.

Parmi les citoyens de ce hameau s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (3,70 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Saint-Cassien

Abstention : 10% Participation : 90%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilbert KIMMERLIN, 96.15%



    Gilbert KIMMERLIN

    96.15 %

    25 votes

  • Bernard DESPESSEVILLE, 69.23%



    Bernard DESPESSEVILLE

    69.23 %

    18 votes

  • Philippe POUMEAU, 69.23%



    Philippe POUMEAU

    69.23 %

    18 votes

  • Caroline BROOKER, 65.38%



    Caroline BROOKER

    65.38 %

    17 votes

  • Albert GARDINI, 65.38%



    Albert GARDINI

    65.38 %

    17 votes

  • Raphael ADRIAN, 61.53%



    Raphael ADRIAN

    61.53 %

    16 votes

  • Pierre GASCOU, 61.53%



    Pierre GASCOU

    61.53 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 30 inscrits
  • Votants27 inscrits 90%
  • Abstentionnistes3 inscrits 10%
  • Votes blancs1 inscrits 3.7%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Cassien : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Saint-Cassien pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Raphael Adrian a déposé sa candidature. Caroline Brooker, Bernard Despesseville, Albert Gardini, Pierre Gascou, Gilbert Kimmerlin et Philippe Poumeau ont aussi déclaré leur candidature.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Cassien ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Cassien aura un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les résidents de Saint-Cassien avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Denis Renoux et Emilie Vaylet, Pierre Gascou, Lucien Lansac, Philippe Poumeau, Garreth Brooker et Roland Fauvel ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
De nombreux citoyens sont partis voter (22 d'entre eux pour 25 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 89,66 %, on constate une légère baisse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Par rapport aux scores à l'échelle du pays, les votes des résidents de Saint-Cassien étaient différents de ceux de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 30 % des voix), mais également Benoît Hamon, Emmanuel Macron et François Fillon (Parti socialiste, Les Républicains et En marche !, 15 %). Les habitants de Saint-Cassien ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (91,67 %). Le taux de participation des habitants de Saint-Cassien au second tour était de 91,67 %, soit 22 habitants. À titre comparatif, ils étaient 85,19 % en 2012.

Saint-Cassien : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Saint-Cassien ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Saint-Cassien

C'est un hameau de Dordogne où habitent 34 individus. La Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord rassemble Saint-Cassien avec différentes autres communes, comme Sainte-Foy-de-Longas, Liorac-sur-Louyre ou bien Urval. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 42,11 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés constituent 21,21 % des résidents de Saint-Cassien, une proportion très élevée.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Cassien ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Cassien ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Environ 13 habitants de la commune disent travailler – soit 42,42 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers représentent 100 % de la population en âge de travailler. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération. Plus de 21 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.

Peut-on décrire Saint-Cassien comme une ville où il fait bon vivre ?

Saint-Cassien est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 5 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.