← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Parranquet

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Parranquet. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 56,86 %. Il s'élevait à 85,84 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-28,98 points). La participation à l'élection a baissé dans le département du Lot-et-Garonne quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 77,66 % contre 60,49 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de 50 % des votes considérés comme valables et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Parranquet : quels sont les résultats ?

Le nom des 11 membres du conseil municipal de Parranquet (47) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Joel Delmon au 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 92,72 % des suffrages. Mickaël Chaumond a récolté les voix de 90,90 % des électeurs. Le score de Jocelyne Delporte, Nathalie Huguet, Valerie Lavignerie, Anne-Marie Probert et Manoel Van Cauter (89,09 %) les élève à la troisième place. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le montrent les scores élevés de Marie-Claude Aiguillé (87,27 %), Pauline Gouyou (87,27 %), Alain Gouyou (85,45 %) et Franc Maurial (85,45 %).

Dans ce hameau, 1,72 % de bulletins blancs et 3,45 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Parranquet

Abstention : 43.14% Participation : 56.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joel DELMON, 92.72%



    Joel DELMON

    92.72 %

    51 votes

  • Mickaël CHAUMOND, 90.9%



    Mickaël CHAUMOND

    90.9 %

    50 votes

  • Jocelyne DELPORTE, 89.09%



    Jocelyne DELPORTE

    89.09 %

    49 votes

  • Nathalie HUGUET, 89.09%



    Nathalie HUGUET

    89.09 %

    49 votes

  • Valerie LAVIGNERIE, 89.09%



    Valerie LAVIGNERIE

    89.09 %

    49 votes

  • Anne-Marie PROBERT, 89.09%



    Anne-Marie PROBERT

    89.09 %

    49 votes

  • Manoel VAN CAUTER, 89.09%



    Manoel VAN CAUTER

    89.09 %

    49 votes

  • Marie-Claude AIGUILLÉ, 87.27%



    Marie-Claude AIGUILLÉ

    87.27 %

    48 votes

  • Pauline GOUYOU, 87.27%



    Pauline GOUYOU

    87.27 %

    48 votes

  • Alain GOUYOU, 85.45%



    Alain GOUYOU

    85.45 %

    47 votes

  • Franc MAURIAL, 85.45%



    Franc MAURIAL

    85.45 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 124 habitants
  • 102 inscrits
  • Votants58 inscrits 56.86%
  • Abstentionnistes44 inscrits 43.14%
  • Votes blancs1 inscrits 1.72%

Article à la une des élections

François Bayrou espère toujours la proportionnelle aux élections législatives et critique les "comités tirés au sort" mis en place par Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Parranquet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui sera en lice à Parranquet pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Alain Gouyou, qui dirige actuellement la ville de Parranquet, se représente aux élections. De plus, Marie-Claude Aiguillé est candidate. Mickaël Chaumond, Joel Delmon, Jocelyne Delporte, Pauline Gouyou, Nathalie Huguet, Valerie Lavignerie, Franc Maurial, Anne-Marie Probert et Manoel Van Cauter seront aussi candidats.

Précisons que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Parranquet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Parranquet utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Parranquet avaient été élus. Pour les administrer, les Parranquais avaient fait confiance à Pamela Carrel, Nathalie Huguet et Eric Lavignerie. Pauline Gouyou, Jean-Marie Bouyssi, Jocelyne Dangremont, Joel Delmon mais aussi Valerie Lavignerie et Franck Maurial étaient chargés de les épauler.
De nombreux résidents ont fait le déplacement : sur 113 inscrits sur les listes, 97 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (85,84 %) souligne une forte hausse par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 73,08 %.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Parranquet, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur le reste de l'Hexagone.
Les scores du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 27,85 % et 22,78 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a emporté que 16,46 %. Il y aura eu une majorité des citoyens de Parranquet pour voter pour Emmanuel Macron (56,34 %). 82 habitants de Parranquet se sont déplacés, ce qui revient à 82 % de la population.
20 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 31,11 % des votes.

Parranquet : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelques chiffres sur la population de Parranquet

À Parranquet, 116 résidents peuplent ce petit village du Lot-et-Garonne. Parranquet bénéficie de la Communauté de Communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord qui lui assure le lien avec les municipalités proches, comme Saint-Maurice-de-Lestapel, Beaugas ou également Villeréal. Les Parranquais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,92 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est très présente à Parranquet, avec 17,09 % des habitants.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Parranquet

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Parranquet. Avec 41 Parranquais en activité, la population active de la commune est de 35,90 %. En détail, les catégories suivantes occupent 80 % de la population active : agriculteurs exploitants et employés. Le taux de chômage s'élève à presque 15 % dans l'agglomération parranquaise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Parranquet, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 15 063 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Dans la location, on constate que les Parranquais louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 2 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le second. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Parranquet

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Parranquet. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (8 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.