← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-Villeréal

Résumé du second tour

Chose inhabituelle, personne ne s'était présenté dans les temps aux municipales de Saint-Martin-De-Villeréal. Il n'y a donc bien sûr pas eu d'élection.

Candidats du second tour - Saint-Martin-de-Villeréal

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Martin-de-Villeréal se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 70,93 % à aller aux urnes, par rapport à 81 % en 2014. On observe donc une baisse de -10,07 points de la participation. Au niveau du département (Lot-et-Garonne), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,66 %, contre 60,49 % cette année.

Les membres du conseil municipal ont été en partie élus à l'issue du premier tour, selon les résultats des candidats. Rappelons que lorsqu'une ville compte moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin est obligatoirement plurinominal. Pour simplifier, il faut retenir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on prend en compte les suffrages obtenus par chacun. Avec au moins 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Martin-de-Villeréal ?

Laurent Rumeau arrive en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 98,30 % des votes. 96,61 % des votants ont manifesté leur préférence pour Thierry Gouyou, Fiona Lalieu, Guy Pages et Alain Veyret.

À l'issue de ce tour, les candidats tels que Patrick Landas (94,91 %), Jean-Luc Latour (94,91 %), Pierre Zara (91,52 %) et Christophe Gouyou (88,13 %) sortent également gagnants du fait de leur score élevé. Le résultat des votes du second tour permet d'octroyer les sièges non attribués aux candidats ayant les plus hauts scores.

Dans cette commune, on a recensé des votes blancs (3,28 %).

Dans le cadre de l'annonce des différentes précautions de confinement devant endiguer l'épidémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Saint-Martin-de-Villeréal, a officiellement été repoussé par Emmanuel Macron.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-de-Villeréal

Abstention : 29.07% Participation : 70.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent RUMEAU, 98.3%



    Laurent RUMEAU

    98.3 %

    58 votes

  • Thierry GOUYOU, 96.61%



    Thierry GOUYOU

    96.61 %

    57 votes

  • Fiona LALIEU, 96.61%



    Fiona LALIEU

    96.61 %

    57 votes

  • Guy PAGES, 96.61%



    Guy PAGES

    96.61 %

    57 votes

  • Alain VEYRET, 96.61%



    Alain VEYRET

    96.61 %

    57 votes

  • Patrick LANDAS, 94.91%



    Patrick LANDAS

    94.91 %

    56 votes

  • Jean-Luc LATOUR, 94.91%



    Jean-Luc LATOUR

    94.91 %

    56 votes

  • Pierre ZARA, 91.52%



    Pierre ZARA

    91.52 %

    54 votes

  • Christophe GOUYOU, 88.13%



    Christophe GOUYOU

    88.13 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 129 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants61 inscrits 70.93%
  • Abstentionnistes25 inscrits 29.07%
  • Votes blancs2 inscrits 3.28%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron est-il "cuit" ? : la théorie du "trou de souris" pour 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-de-Villeréal : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Quels sont les candidats à Saint-Martin-De-Villeréal qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Patrick Landas ne veut pas renoncer à sa ville de Saint-Martin-De-Villeréal et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De la même façon, Christophe Gouyou a confirmé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Thierry Gouyou, Fiona Lalieu, Jean-Luc Latour, Guy Pages, Laurent Rumeau, Alain Veyret et Pierre Zara.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Martin-de-Villeréal : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Saint-Martin-de-Villeréal désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune de Saint-Martin-de-Villeréal, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour élire 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Christophe Gouyou, Guy Pagès, Alain Veyret, Cécile Couratin mais aussi Patrick Fantinel et Nathalie Girault étaient aux côtés de Pierre Zara et Laurent Rumeau. Ces derniers avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger.
De nombreux citoyens sont allés voter (81 d'entre eux pour 100 inscrits). En comparant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 80,37 %, on remarque une légère hausse.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu à la suite des élections municipales, et les dernières élections présidentielles se sont tenues en 2017. On souligne que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Saint-Martin-de-Villeréal étaient identiques à ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Avec 25,33 % et 21,33 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 18,67 % des voix. Il y a eu 64,06 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des habitants de Saint-Martin-de-Villeréal. Alors que le taux de participation des résidents de Saint-Martin-de-Villeréal au second tour était de 87 % en 2012, il était de 85,87 %, soit 79 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtenait 25 % des votes lors des élections européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur l'appui de 28,57 % des citoyens.

Quelques informations sur Saint-Martin-de-Villeréal

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Saint-Martin-de-Villeréal : comment décrirait-on ses citoyens ?

Saint-Martin-de-Villeréal se trouve dans le Lot-et-Garonne. 107 individus vivent dans ce hameau. Saint-Martin-de-Villeréal fait partie de la Communauté de Communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Rayet, Parranquet ou Gavaudun. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 25,42 % se situent entre 55 et 64 ans. Saint-Martin-de-Villeréal accueille une part très significative d'immigrés : 13,27 % de sa population.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Martin-de-Villeréal ?   

Un survol des domaines suivants aide à bien cerner l'emploi à Saint-Martin-de-Villeréal. Le portrait des travailleurs est le suivant : les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont représentés à hauteur de 60 %. La population en activité s'élève à 32,74 % (plus de 36 personnes). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération. 16 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
En 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne gagné 17 077 €, un revenu médian plus faible que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? 7 % des locataires résident dans une maison non HLM de 5 pièces et moins de 4 % dans une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à 25 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Martin-de-Villeréal ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Saint-Martin-de-Villeréal, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 14 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.

La date butoir pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les Municipales 2020, était fixée au 2 juin. La commune de Saint-Martin-De-Villeréal n'a toutefois pas enregistré de candidature.