Résumé de l'élection

Les résidents de Gabillou sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. La participation a donc baissé de -15,66 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 70,93 %, contre 86,59 %. Le taux de participation dans le département de la Dordogne a baissé par rapport à la précédente élection : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Lorsqu'un candidat obtient au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Gabillou : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Gabillou (24), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Olivier Begoc et Gaston Grand qui arrivent en première place avec 96,61 % des voix. Les électeurs ont voté pour Didier Cournil à 91,52 % au premier tour, en lui octroyant la troisième position. Anne Duclos (88,13 %), Maryse Mouneix (88,13 %), Michel Porcer (84,74 %) et Patricia Leyssenot (81,35 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens.

1,64 % des habitants ont voté blanc dans ce hameau. De plus, 1,64 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Gabillou

Abstention : 29.07% Participation : 70.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Olivier BEGOC, , 96.61%, 57 votes

    Élu·e



    Olivier BEGOC

    96.61 %

    57 votes

  • 2, Gaston GRAND, , 96.61%, 57 votes

    Élu·e



    Gaston GRAND

    96.61 %

    57 votes

  • 3, Didier COURNIL, , 91.52%, 54 votes

    Élu·e



    Didier COURNIL

    91.52 %

    54 votes

  • 4, Anne DUCLOS, , 88.13%, 52 votes

    Élu·e



    Anne DUCLOS

    88.13 %

    52 votes

  • 5, Maryse MOUNEIX, , 88.13%, 52 votes

    Élu·e



    Maryse MOUNEIX

    88.13 %

    52 votes

  • 6, Michel PORCER, , 84.74%, 50 votes

    Élu·e



    Michel PORCER

    84.74 %

    50 votes

  • 7, Patricia LEYSSENOT, , 81.35%, 48 votes

    Élu·e



    Patricia LEYSSENOT

    81.35 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants61 inscrits 70.93%
  • Abstentionnistes25 inscrits 29.07%
  • Votes blancs1 inscrits 1.64%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gabillou : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Gabillou : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Gaston Grand, maire actuel de Gabillou, décide d'être candidat à sa réélection. Olivier Begoc sera également candidat. Didier Cournil, Anne Duclos, Patricia Leyssenot, Maryse Mouneix et Michel Porcer sont aussi prétendants à la mairie.
Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Gabillou : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Gabillou disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes.
À Gabillou, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Patricia Leyssenot, Didier Cournil, Michel Porcer, Alain Labalue et Maryse Mouneix, Gaston Grand et André Luc avaient été choisis pour administrer les habitants de la commune.
Sur 82 inscrits, de nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. En effet, 71 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 86,9 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. En comparant aux résultats au niveau du pays, les voix des résidents de Gabillou étaient identiques à celles de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 31,51 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 27,4 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 13,7 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les résidents de Gabillou ont été une majorité (76,27 %) à choisir Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les habitants de Gabillou atteignait 70 au second tour, soit 87,5 % de participation.
L'Union de la Droite et du Centre a emporté un score de 18 % aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 32 % des suffrages.

Gabillou : les informations clefs

Cerner les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des résidents de Gabillou ?

Gabillou est une municipalité de Dordogne de 94 habitants. La Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort permet de connecter à Gabillou des villes et des villages, comme Sainte-Orse, Granges-d'Ans ou également La Dornac. Si 38,89 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. À Gabillou, la population est constituée à 9,38 % de personnes issues de l'immigration.

Gabillou : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Gabillou. Les travailleurs représentent 39,58 % de la population. Près de 38 habitants travaillent. Concernant les statuts, 75 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Si 7 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons meublées de 3 pièces (2 %). Presque 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et 38 % dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Gabillou

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Gabillou, ces équipements manquent un peu. Avec ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans à Gabillou, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.