← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Temple-Laguyon

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Temple-Laguyon ont été conviés à voter pour les élections municipales. Le 1er tour des municipales avait mobilisé 87,88 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 74,19 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -13,69 points). Le taux de participation dans le département de la Dordogne a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

En ayant au moins la moitié des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Temple-Laguyon ?

Les 7 membres du conseil municipal de Temple-Laguyon (24) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Brigitte Freijoo et Jean-Jacques Rousseau se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Forts de 95,65 % des votes, Thierry Baran, Jean-Marie Sanchez et Ilaria Segalla s'accordent la troisième place à l'issue du premier tour. Divers élus, dont notamment Jean-Michel Lagorce (91,30 %) et Jean-Lionel Saugues (78,26 %), affichent également des scores élevés.

Suite à leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Temple-Laguyon

Abstention : 25.81% Participation : 74.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte FREIJOO, 100%



    Brigitte FREIJOO

    100 %

    23 votes

  • Jean-Jacques ROUSSEAU, 100%



    Jean-Jacques ROUSSEAU

    100 %

    23 votes

  • Thierry BARAN, 95.65%



    Thierry BARAN

    95.65 %

    22 votes

  • Jean-Marie SANCHEZ, 95.65%



    Jean-Marie SANCHEZ

    95.65 %

    22 votes

  • Ilaria SEGALLA, 95.65%



    Ilaria SEGALLA

    95.65 %

    22 votes

  • Jean-Michel LAGORCE, 91.3%



    Jean-Michel LAGORCE

    91.3 %

    21 votes

  • Jean-Lionel SAUGUES, 78.26%



    Jean-Lionel SAUGUES

    78.26 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants23 inscrits 74.19%
  • Abstentionnistes8 inscrits 25.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Temple-Laguyon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Temple-Laguyon ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Temple-Laguyon, tenue par Jean-Michel Lagorce, voit son maire se présenter à sa réélection. Thierry Baran s'est fait connaître comme candidat. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Brigitte Freijoo, Jean-Jacques Rousseau, Jean-Marie Sanchez, Jean-Lionel Saugues et Ilaria Segalla.

Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Temple-Laguyon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Temple-Laguyon sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les citoyens de Temple-Laguyon ont pu désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec François Guidoni, Robert Simon-Prost, Jean-Lionel Saugues, Pierre Legrain et Jean-Michel Lagorce, Philippe Teissier et Jean-Marie Sanchez ont eu les faveurs des Templiers pour les diriger.
Parmi les 33 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (29 votes). Cette participation montre une forte hausse par rapport à celle enregistrée à l'issue des dernières Municipales, en 2008, où elle était de 84,09 %.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés à la suite des élections municipales, et les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résidents de Temple-Laguyon ont produit des scores très similaires à ce qui a été répertorié à l'échelle nationale pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 38,1 % des suffrages, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 14,29 % des votes). Il y a eu 78,95 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des habitants de Temple-Laguyon. Bon à savoir : le taux de participation était de 83,87 %.

Temple-Laguyon : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Temple-Laguyon devront ainsi aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels milieux viennent les habitants de Temple-Laguyon ?

41, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Temple-Laguyon. C'est une commune de Dordogne. Le groupement de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort a permis de rattacher des villes telles que Teillots, Fossemagne ou Sainte-Eulalie-d'Ans à ce petit village. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Templiers a entre 25 et 54 ans même si 44 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère assez importante à Temple-Laguyon, avec 12,20 % des habitants.

Temple-Laguyon : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Temple-Laguyon. Environ 16 Templiers affirment travailler – soit 39,02 % de la population. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 75 % de la population active. 6 % des habitants templiers en âge de travailler sont au chômage. Les hommes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.

La qualité de vie à Temple-Laguyon plus en détail

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Temple-Laguyon. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Temple-Laguyon, car on recense aujourd'hui 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.