← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Trie

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté à temps aux élections municipales à Sainte-Trie. L'élection est donc reportée.

Candidats du second tour - Sainte-Trie

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Sainte-Trie le 15 mars 2020. En 2014, 77,42 % des citoyens avaient voté au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 72 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -5,42 points. On constate que le taux de participation dans le département de la Dordogne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Le résultat du premier tour assure déjà un siège au conseil à certains candidats. Lorsqu'il y a moins de 1000 habitants dans une ville, le scrutin employé est plurinominal. Différentes listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les voix emportées par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisées. Pour qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de respecter les deux conditions qui suivent : avoir obtenu plus de 50 % des suffrages et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Sainte-Trie ?

Lors du premier tour des municipales, c'est Betty Chabane qui passe en première position grâce à 94,36 % des votes. Les résultats indiquent que 84,50 % des électeurs ont choisi Jacques Couvreur. À la suite de l'élection, on retrouve Malaurie Lledo et Françoise Michel en troisième position du palmarès de ce premier tour : elles ont totalisé 83,09 % des voix.

Marc Chapon (78,87 %), Antonin Collard (78,87 %), Laurent Monteil (78,87 %), Claude Turbant (77,46 %) et Sylvie Clergereaux (67,60 %) remportent également leur place au conseil municipal avec un score assez élevé. Au second tour, sont élus, dans la limite des sièges restants à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de votes.

Après le décompte des voix, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des bulletins blancs (1,39 %).

Dans le cadre de l'annonce des différents dispositifs de confinement devant endiguer l'épidémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Sainte-Trie, a officiellement été repoussé par Emmanuel Macron.

Résultats du premier tour - Sainte-Trie

Abstention : 28% Participation : 72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Betty CHABANE, 94.36%



    Betty CHABANE

    94.36 %

    67 votes

  • Jacques COUVREUR, 84.5%



    Jacques COUVREUR

    84.5 %

    60 votes

  • Malaurie LLEDO, 83.09%



    Malaurie LLEDO

    83.09 %

    59 votes

  • Françoise MICHEL, 83.09%



    Françoise MICHEL

    83.09 %

    59 votes

  • Marc CHAPON, 78.87%



    Marc CHAPON

    78.87 %

    56 votes

  • Antonin COLLARD, 78.87%



    Antonin COLLARD

    78.87 %

    56 votes

  • Laurent MONTEIL, 78.87%



    Laurent MONTEIL

    78.87 %

    56 votes

  • Claude TURBANT, 77.46%



    Claude TURBANT

    77.46 %

    55 votes

  • Sylvie CLERGEREAUX, 67.6%



    Sylvie CLERGEREAUX

    67.6 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 119 habitants
  • 100 inscrits
  • Votants72 inscrits 72%
  • Abstentionnistes28 inscrits 28%
  • Votes blancs1 inscrits 1.39%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Trie : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Sainte-Trie ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Sainte-Trie, Laurent Monteil, est candidat à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014, Betty Chabane est également candidate. Marc Chapon, Sylvie Clergereaux, Antonin Collard, Jacques Couvreur, Malaurie Lledo, Françoise Michel et Claude Turbant ont aussi validé leur candidature.

À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Trie ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Sainte-Trie sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Vous pouvez voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants de la ville de Sainte-Trie, et ce dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Saint-Trojannais avaient fait confiance à Sébastien Thibart et Claude Turbant. Ceux-ci étaient assistés par Gérard Marcias, Françoise Michel, Marina Geraud, Jacques Couvreur mais aussi Gérard Roubinet et Laurent Monteil.
Sur 124 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 96 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 84,13 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Dans la commune de Sainte-Trie, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les scores les plus élevés avec 28,75 % et 22,5 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 18,75 %. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (56,92 %). Le taux de participation des résidents de Sainte-Trie au second tour était de 82,08 %, soit 87 habitants. À titre comparatif, ils étaient 84,17 % en 2012.
L'étude des résultats obtenus aux Européennes 2019 atteste d'un score de 28,3 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,09 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Sainte-Trie

Élections municipales : les résidents de Sainte-Trie devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Quel est le profil des résidents de Sainte-Trie ?

Sainte-Trie se trouve dans la Dordogne et compte 110 résidents. La Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort réunit Sainte-Trie avec diverses municipalités voisines, telles que Dornac, Auriac-du-Périgord ou bien Chourgnac. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 37,31 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 2,73 % à Sainte-Trie.

Portrait des habitants de Sainte-Trie : comment vivent-ils ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Sainte-Trie. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 70 % des Saint-Trojannais actifs sont des employés et ouvriers. Globalement, 47,27 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 51 individus. Le taux d'inactivité s'élève à 7 % dans l'agglomération saint-trojannaise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 19 062 € par an à Sainte-Trie. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sainte-Trie ? Les Saint-Trojannais et la location : ils sont 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et moins de 2 % d'une maison non HLM de 2 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et environ 25 %.

Que dire de la qualité de vie à Sainte-Trie ?

Sainte-Trie est une commune où les équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Sainte-Trie, car on répertorie aujourd'hui 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.

La date butoir pour déposer sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les élections municipales 2020 était le 2 juin. Néanmoins, la commune de Sainte-Trie n'a aucune déclaration de candidature.