← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Raphaël

Résumé du premier tour

À Saint-Raphaël et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 74,12 % des citoyens étaient allés aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-8,10 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était alors de 82,22 %. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Dordogne quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à Saint-Raphaël : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Raphaël (24). C'est Claudette Lafosse, avec 96,77 % des votes, qui arrive en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. François, Philippe Clergerie emporte 93,54 % des votes. Au premier tour, grâce à 90,32 % des voix en sa faveur, Gilbert Coste atterrit en troisième place. Parmi les nouveaux conseillers municipaux se trouveront aussi Monique Larrieu (88,70 %), Sylvie Marchais (87,09 %), Jean-Michel Verrier (87,09 %) et Bruno Geraud (79,03 %).

Il faut également noter que ce hameau a enregistré 1,59 % de votes blancs.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Raphaël

Abstention : 25.88% Participation : 74.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claudette LAFOSSE, 96.77%



    Claudette LAFOSSE

    96.77 %

    60 votes

  • François, Philippe CLERGERIE, 93.54%



    François, Philippe CLERGERIE

    93.54 %

    58 votes

  • Gilbert COSTE, 90.32%



    Gilbert COSTE

    90.32 %

    56 votes

  • Monique LARRIEU, 88.7%



    Monique LARRIEU

    88.7 %

    55 votes

  • Sylvie MARCHAIS, 87.09%



    Sylvie MARCHAIS

    87.09 %

    54 votes

  • Jean-Michel VERRIER, 87.09%



    Jean-Michel VERRIER

    87.09 %

    54 votes

  • Bruno GERAUD, 79.03%



    Bruno GERAUD

    79.03 %

    49 votes

  • Pierre GRANGER, 43.54%



    Pierre GRANGER

    43.54 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants63 inscrits 74.12%
  • Abstentionnistes22 inscrits 25.88%
  • Votes blancs1 inscrits 1.59%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Raphaël : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui sont les candidats qui se présentent à Saint-Raphaël pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. François, Philippe Clergerie est candidat. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Gilbert Coste, Bruno Geraud, Pierre Granger, Claudette Lafosse, Monique Larrieu, Sylvie Marchais et Jean-Michel Verrier.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Raphaël : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Saint-Raphaël désignera les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus par les résidents de la ville de Saint-Raphaël, et ce dès le soir du premier tour. Assistés par Monique Larrieu, Claudette Lafosse Epouse Denhez, Jean-Noël Migeon, Pierre Granger mais aussi Jean-Claude Coustillas et Thierry Longieras, François Clergerie, Simone Girard et Jean-Noël Guillemain avaient reçu la mission, de la part des Saint-Raphaëlois, de gérer cette commune.
Parmi les 90 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (74 voix). Cette participation indique une forte baisse en regard de celle recensée à l'issue des dernières Municipales, en 2008, où elle était de 87 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. Ainsi, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Raphaël, un examen comparatif suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Les scores du premier tour ont dressé une disparité : François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 33,33 % et 25,4 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 15,87 %. Avec 82,69 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Saint-Raphaël. 64 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80 % des citoyens de Saint-Raphaël, contre 87,1 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Envie d'Europe écologique et sociale aura obtenu 15,91 % des voix aux élections européennes de 2019, par rapport à 34,09 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Saint-Raphaël : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Saint-Raphaël de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des résidents de Saint-Raphaël

Saint-Raphaël est une ville de Dordogne, comptant 94 résidents. Elle est grande de. On trouve avec Saint-Raphaël, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord, Saint-Vincent-sur-l'Isle, Angoisse ou Preyssac-d'Excideuil. Si 31,48 % des Saint-Raphaëlois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Assez élevée, la part d'immigration représente 7,29 % des individus vivant à Saint-Raphaël.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Raphaël

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Saint-Raphaël. 42,71 % des Saint-Raphaëlois exercent un emploi (41 individus). Parmi ces derniers, 57,14 % sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Dans la commune saint-raphaëloise, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les communes et leur dynamisme. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (13 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 10 %). Plus de 15 % des Saint-Raphaëlois sont propriétaires d'une maison de 3 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 21 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Saint-Raphaël : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Saint-Raphaël, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Raphaël, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.