← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chourgnac

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Chourgnac le 15 mars 2020. 87,27 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 90,20 %, ce qui correspond à une baisse de -2,93 points. Le taux de participation dans le département de la Dordogne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,36 %, contre 64,85 % cette année.

Si un candidat emporte au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Chourgnac : quels sont les résultats ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Chourgnac (24) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Patricia Flageat ressortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 95,65 % des voix reviennent à Michèle Vaillant. Bernard Bussy, Blandine Cluzeau, Jean-Pierre Mouneix et Catherine Salomon atterrissent en troisième place, forts de 93,47 % des suffrages. Michel Joffre (91,30 %) s'est assuré un siège au conseil du fait de son score élevé.

2,08 % des résidents ont voté blanc dans ce hameau. En outre, 2,08 % des votes ont été déclarés invalides.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chourgnac

Abstention : 12.73% Participation : 87.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia FLAGEAT, 100%



    Patricia FLAGEAT

    100 %

    46 votes

  • Michèle VAILLANT, 95.65%



    Michèle VAILLANT

    95.65 %

    44 votes

  • Bernard BUSSY, 93.47%



    Bernard BUSSY

    93.47 %

    43 votes

  • Blandine CLUZEAU, 93.47%



    Blandine CLUZEAU

    93.47 %

    43 votes

  • Jean-Pierre MOUNEIX, 93.47%



    Jean-Pierre MOUNEIX

    93.47 %

    43 votes

  • Catherine SALOMON, 93.47%



    Catherine SALOMON

    93.47 %

    43 votes

  • Michel JOFFRE, 91.3%



    Michel JOFFRE

    91.3 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants48 inscrits 87.27%
  • Abstentionnistes7 inscrits 12.73%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chourgnac : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Municipales : le cru 2020 à Chourgnac

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Patricia Flageat ne veut pas renoncer à sa ville de Chourgnac et espère renouveler son mandat à la mairie. Bernard Bussy se présente aux élections. Les candidatures de Blandine Cluzeau, Michel Joffre, Jean-Pierre Mouneix, Catherine Salomon et Michèle Vaillant viennent se rajouter à celles déjà nommées.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chourgnac ?

La commune de Chourgnac désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Bilan des Municipales de 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Chourgnac, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont donc chargé Catherine Salomon et Michelle Vaillant de les administrer, en compagnie de Patricia Flageat, Michel Joffre, Blandine Cluzeau, Jean-Pierre Mouneix et Linda Bennett​.
Au moment des élections, 46 voix ont été recensées alors que la liste électorale comptait 51 inscrits au total. Cela prouve que de très nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 92,59 %. Par conséquent, on constate une baisse du taux de participation.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. On souligne que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Chourgnac étaient très similaires à ce qui a été constaté au niveau du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 28,57 % des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 20 % des votes. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, obtenu 17,14 % des suffrages. Il y a eu 65,71 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des citoyens de Chourgnac. Au second tour, il y a eu 43 participants, ce qui constitue 89,58 % des habitants de Chourgnac. En 2012, ils étaient 87,23 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 32,35 % des suffrages, et Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" avec 17,65 % des votes.

Quelques informations sur Chourgnac

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Chourgnac : comment est sa population ?

Chourgnac, cette commune de Dordogne, est peuplée de 60 personnes. Le groupement de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort a permis de rattacher des villes comme Badefols-d'Ans, Auriac-du-Périgord ou également Condat-sur-Vézère à ce petit village. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 32,26 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est très présente à Chourgnac, avec 20 % des habitants.

Peut-on affirmer que Chourgnac assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Chourgnac. Avec 28 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 46,67 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 50 % de la population active : agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Dans la commune, presque 11 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. Environ 11 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maison non HLM de 5 pièces et moins de 4 % le sont d'une maison meublée de 6 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Que dire de la qualité de vie à Chourgnac ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Chourgnac. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (6 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les équipements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Chourgnac s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.