← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pantaly-d'Excideuil

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Pantaly-d'Excideuil étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 71,63 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 80,80 %. On remarque donc une baisse de -9,17 points. La mobilisation des électeurs de la Dordogne a baissé au regard de l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Un candidat a emporté au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Pantaly-d'Excideuil : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Saint-Pantaly-d'Excideuil (24), l'ensemble des sièges du conseil - soit 11 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Alan Collier qui se hisse en première place à la suite du premier tour des municipales : il obtient 95 % des suffrages. Sylvie Mouton a pu miser sur le soutien de 91 % des électeurs. Les électeurs ont placé Ludovic Alain Grignon en troisième position en lui allouant 89 % des votes. Sophie Deroin (87 %), Marlène Bonot (86 %), Gaëtan Maureau (86 %), Marie-Françoise Labrousse (85 %), Florence Lezoray (85 %), Quentin Marty (85 %), Thierry Galvagnon (84 %) et Serge Revidat (81 %) se distinguent aussi du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Dans ce hameau, les votes blancs représentent 0,99 % des voix.

Place désormais à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Pantaly-d'Excideuil

Abstention : 28.37% Participation : 71.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alan COLLIER, 95%



    Alan COLLIER

    95 %

    95 votes

  • Sylvie MOUTON, 91%



    Sylvie MOUTON

    91 %

    91 votes

  • Ludovic Alain GRIGNON, 89%



    Ludovic Alain GRIGNON

    89 %

    89 votes

  • Sophie DEROIN, 87%



    Sophie DEROIN

    87 %

    87 votes

  • Marlène BONOT, 86%



    Marlène BONOT

    86 %

    86 votes

  • Gaëtan MAUREAU, 86%



    Gaëtan MAUREAU

    86 %

    86 votes

  • Marie-Françoise LABROUSSE, 85%



    Marie-Françoise LABROUSSE

    85 %

    85 votes

  • Florence LEZORAY, 85%



    Florence LEZORAY

    85 %

    85 votes

  • Quentin MARTY, 85%



    Quentin MARTY

    85 %

    85 votes

  • Thierry GALVAGNON, 84%



    Thierry GALVAGNON

    84 %

    84 votes

  • Serge REVIDAT, 81%



    Serge REVIDAT

    81 %

    81 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 159 habitants
  • 141 inscrits
  • Votants101 inscrits 71.63%
  • Abstentionnistes40 inscrits 28.37%
  • Votes blancs1 inscrits 0.99%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pantaly-d'Excideuil : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui, à Saint-Pantaly-D'Excideuil, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Serge Revidat, maire actuel, est candidat à sa réélection. De la même manière, Marlène Bonot a validé sa candidature. Alan Collier, Sophie Deroin, Thierry Galvagnon, Ludovic Alain Grignon, Marie-Françoise Labrousse, Florence Lezoray, Quentin Marty, Gaëtan Maureau et Sylvie Mouton seront aussi candidats aux prochaines élections.

Il est important de rappeler que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pantaly-d'Excideuil ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Saint-Pantaly-d'Excideuil éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Saint-Pantaly-d'Excideuil avaient été choisis. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Sylvie Mouton et Monique Beau pour gérer leur municipalité. Ces dernières étaient accompagnées par Thierry Galvagnon, Alan Collier, Serge Revidat, Céline Bouffart mais aussi Gaëtan Maureau et William Rebierre.
Remarque : 101 électeurs ont participé aux élections, sur une liste de 125 inscrits. De nombreux individus sont finalement allés aux urnes. On observe d'autre part une légère baisse en regard des scores des précédentes Municipales, en 2008, où la participation était de 82,71 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Concernant les autres scrutins depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. À Saint-Pantaly-d'Excideuil, les résidents de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
On constate que François Fillon (Les Républicains, 15,18 % des voix au premier tour) se place derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 28,57 % et 25 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants de Saint-Pantaly-d'Excideuil qui ont voté à 79,38 % pour lui. 111 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 86,05 % des citoyens de Saint-Pantaly-d'Excideuil, contre 87,6 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Totalisant 28,89 % des votes, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un score de 20 %.

Saint-Pantaly-d'Excideuil : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Saint-Pantaly-d'Excideuil ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Comment peut-on définir les habitants de Saint-Pantaly-d'Excideuil ?

Saint-Pantaly-d'Excideuil est une commune de Dordogne de 150 habitants. Avec Cherveix-Cubas, Saint-Jory-las-Bloux ou également Génis, Saint-Pantaly-d'Excideuil fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord. La ville de Saint-Pantaly-d'Excideuil est assez multiculturelle. 7,53 % de sa population sont immigrés.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Pantaly-d'Excideuil ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Saint-Pantaly-d'Excideuil. Constituant 71,43 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 73 et forment 51,37 % des résidents. Au sein des citoyens en âge de travailler, 12 % des habitants sont au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne gagné 19 851 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. 6 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et 6 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Pantaly-d'Excideuil ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saint-Pantaly-d'Excideuil, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 22 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Pantaly-d'Excideuil, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Pantaly-d'Excideuil se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.