← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Saint-Jean

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de La Chapelle-Saint-Jean ont été conviés à voter pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 83,12 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un score en très légère baisse (-1,81 point) par rapport à 2014, où ils étaient 84,93 % à avoir voté. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Dordogne quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à La Chapelle-Saint-Jean : qui sort gagnant lors du premier tour ?

À La Chapelle-Saint-Jean (24), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des municipales : Christiane Debest arrive en tête avec 96,77 %. On remarque que 95,16 % des votants soutiennent Rolande Desvaux. Le dépouillement des votes indique que la troisième place du classement est prise par Daniel Boutot, Sandrine Boutot-Sedan et Pascal Lachaud qui ont récolté 91,93 % des voix en leur faveur. Certains élus, au rang desquels se trouvent Corinne Romer (88,70 %) et Didier Gargaud (87,09 %), ont aussi emporté une proportion élevée des voix.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont invités à choisir – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Saint-Jean

Abstention : 16.88% Participation : 83.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christiane DEBEST, 96.77%



    Christiane DEBEST

    96.77 %

    60 votes

  • Rolande DESVAUX, 95.16%



    Rolande DESVAUX

    95.16 %

    59 votes

  • Daniel BOUTOT, 91.93%



    Daniel BOUTOT

    91.93 %

    57 votes

  • Sandrine BOUTOT-SEDAN, 91.93%



    Sandrine BOUTOT-SEDAN

    91.93 %

    57 votes

  • Pascal LACHAUD, 91.93%



    Pascal LACHAUD

    91.93 %

    57 votes

  • Corinne ROMER, 88.7%



    Corinne ROMER

    88.7 %

    55 votes

  • Didier GARGAUD, 87.09%



    Didier GARGAUD

    87.09 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants64 inscrits 83.12%
  • Abstentionnistes13 inscrits 16.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-Saint-Jean : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui, à La Chapelle-Saint-Jean, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Daniel Boutot présente sa candidature à sa réélection à la mairie de La Chapelle-Saint-Jean. Sandrine Boutot-Sedan se présente aux élections. Christiane Debest, Rolande Desvaux, Didier Gargaud, Pascal Lachaud et Corinne Romer s'ajoutent à la liste des candidats à La Chapelle-Saint-Jean.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-Saint-Jean ?

Les citoyens de La Chapelle-Saint-Jean auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Point sur les élections municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de La Chapelle-Saint-Jean avaient été choisis à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les Chapelois s'étaient fiés à Christiane Debest et Daniel Boutot pour administrer leur municipalité. Ceux-ci étaient épaulés par Rolande Desvaux, Didier Gargaud, Gaëlle Sedan, Corinne Romer et Alain Rousseau.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont désiré participer : 62 votants sur 73 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, la part de participants égalait 93,06 %, une forte baisse est donc évidente.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les résultats sur la ville de La Chapelle-Saint-Jean étaient très similaires à ce qui a été recensé au niveau national.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 28,3 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 22,64 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,09 % des suffrages). Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de La Chapelle-Saint-Jean, à raison de 62,26 % au second tour. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de La Chapelle-Saint-Jean s'élevait à 59 au second tour, soit 88,06 % de participation.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 26,09 %. La liste Envie d'Europe écologique et sociale a, quant à elle, emporté 15,22 % des voix.

La Chapelle-Saint-Jean : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de La Chapelle-Saint-Jean de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population habitant à La Chapelle-Saint-Jean ?

C'est un hameau de Dordogne où résident 91 individus. La Chapelle-Saint-Jean côtoie des villes et villages tels que Hautefort, Badefols-d'Ans ou également Terrasson-Lavilledieu dans la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort. En règle générale, les Chapelois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 32,08 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La Chapelle-Saint-Jean est une ville assez concernée par l'immigration avec 12,09 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de La Chapelle-Saint-Jean ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à La Chapelle-Saint-Jean. Voici les statuts professionnels prédominants à La Chapelle-Saint-Jean : 50 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. 43,96 % des habitants travaillent (soit environ 40 personnes). Le taux de chômage est de 17 % dans l'agglomération chapeloise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de La Chapelle-Saint-Jean ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à La Chapelle-Saint-Jean, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. La commune recense ​13 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Chapelle-Saint-Jean s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.