Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants du Lardin-Saint-Lazare sont allés voter pour les municipales. 61,70 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 70,72 % au scrutin de 2014 (baisse de -9,02 points). Le taux de participation au niveau de la Dordogne a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 au Lardin-Saint-Lazare : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc au Lardin-Saint-Lazare (24). C'est Francine Bourra qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 54,27 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus. Laurent Delage (LE LARDIN SAINT LAZARE CONTINUONS ENSEMBLE POUR VOUS ET AVEC VOUS) emporte l'adhésion de 45,72 % des votants. Les élus de sa liste au conseil sont 4.

Il faut également souligner que ce village a relevé 1,39 % de votes blancs et 2,54 % de votes invalides.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Le Lardin-Saint-Lazare

Abstention : 38.3% Participation : 61.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Francine Bourra, , 54.27%, 451 votes

    15 élu·e·s

    Francine Bourra

    LE LARDIN ST LAZARE ; un nouveau départ

    54.27 %

    451 votes

  • 2, Laurent Delage, , 45.72%, 380 votes

    4 élu·e·s

    Laurent Delage

    LE LARDIN SAINT LAZARE CONTINUONS ENSEMBLE POUR VOUS ET AVEC VOUS

    45.72 %

    380 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1911 habitants
  • 1402 inscrits
  • Votants865 inscrits 61.7%
  • Abstentionnistes537 inscrits 38.3%
  • Votes blancs12 inscrits 1.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Lardin-Saint-Lazare : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Quels sont les candidats en lice au Lardin-Saint-Lazare ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

La liste des candidats aux Municipales 2020 au Lardin-Saint-Lazare

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Le Lardin-Saint-Lazare dévoile ses candidats. Au Lardin-Saint-Lazare, Laurent Delage, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste LE LARDIN SAINT LAZARE CONTINUONS ENSEMBLE POUR VOUS ET AVEC VOUS. Tête de liste du LARDIN ST LAZARE ; un nouveau départ, Francine Bourra est candidate.

Le Lardin-Saint-Lazare : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune du Lardin-Saint-Lazare aura un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal du Lardin-Saint-Lazare avaient été élus par les résidents de la ville.
La majeure partie des villes françaises, contrairement à la commune du Lardin-Saint-Lazare, penchaient pour une tendance politique diverse. LE LARDIN SAINT LAZARE - LE RENOUVEAU avait effectivement réalisé un résultat de 55,91 %, lors du premier tour. La liste avait donc remporté 15 sièges sur les 19 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste AGIR ENSEMBLE, BATIR DEMAIN, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors obtenu 4 sièges.
On observe une participation de 70,72 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en légère baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 71,5 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,75 % des suffrages), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25,29 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 21,4 % des voix). Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants du Lardin-Saint-Lazare qui ont voté à 59,49 % pour lui. Bon à savoir : la participation était de 77,71 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 32,55 % des votes aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 15,86 % des suffrages.
Pour savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Le Lardin-Saint-Lazare : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelques données concernant le profil des résidents du Lardin-Saint-Lazare

1 753 personnes vivent au Lardin-Saint-Lazare. C'est un village de Dordogne. Le Lardin-Saint-Lazare fait partie de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort dont le but est d'assurer le contact entre les villes voisines, telles qu'Ajat, Beauregard-de-Terrasson ou bien Teillots. Les habitants du Lardin-Saint-Lazare sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 24,52 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la commune du Lardin-Saint-Lazare où ils constituent 5,95 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents du Lardin-Saint-Lazare

Quelle est la situation du marché de l'emploi au Lardin-Saint-Lazare ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Les employés et ouvriers sont les statuts majoritaires parmi la population active au Lardin-Saint-Lazare. 788 Vézeriens ont une activité professionnelle (44,40 % de la population) et 64,70 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents vézeriens en demande d'emploi. Les résidents touchant des allocations forment environ 20 % des citoyens.
Avec un revenu moyen de 18 515 € en 2016, les Vézeriens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information indispensable sur les villes et leur attractivité. Avec environ 4 % de la demande pour les maisons HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués au Lardin-Saint-Lazare. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, presque 21 % des habitants.

Le Lardin-Saint-Lazare : y vit-on bien ?

Les équipements ne manquent pas au Lardin-Saint-Lazare pour satisfaire les besoins de ses résidents. Il y a 275 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires. La gare de Condat - Le Lardin permet à plus de 28 000 voyageurs de transiter chaque année.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.