← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lanouaille

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Lanouaille, comme dans les autres villes de la région. 57,64 % des électeurs sont allés aux urnes lors du premier tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 78,60 %, on remarque une baisse de -20,96 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Dordogne lorsqu'on le rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 79,36 % contre 64,85 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 à Lanouaille ?

Les 15 conseillers municipaux de Lanouaille (24) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Jean-Christophe Boulanger arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 15 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 3,37 %. En outre, une partie des bulletins a été jugée nulle (22,41 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Lanouaille

Abstention : 42.36% Participation : 57.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-christophe Boulanger, 100%

    Jean-christophe Boulanger

    ENSEMBLE POUR LANOUAILLE

    100 %

    308 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 989 habitants
  • 720 inscrits
  • Votants415 inscrits 57.64%
  • Abstentionnistes305 inscrits 42.36%
  • Votes blancs14 inscrits 3.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lanouaille : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Lanouaille.

Voici les candidats attendus à Lanouaille pour les élections municipales 2020

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Lanouaille, seulement une liste s'est présentée : Jean-Christophe Boulanger, maire actuel de Lanouaille, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "ENSEMBLE POUR LANOUAILLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lanouaille ?

Le conseil municipal de la ville de Lanouaille sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
À Lanouaille, 15 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. En compagnie de Nathalie Mailler et Stéphane Merillou, que les habitants de la commune avaient désignés pour gérer leur commune, on pouvait retrouver Françoise Gay, Philippe Combroux, Jean-Christophe Boulanger, Pierre Chatelier mais aussi Gilbert Reynaud et Alain Pouquet.
Aux précédentes élections, 617 personnes ont donné leur avis, pour 785 inscrits : on dénombre donc d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu afficher 88,6 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Lanouaille, on remarque qu'ils se sont avérés identiques à ceux recensés sur le reste de l'Hexagone.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 23,82 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 22,51 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 21,7 % des voix. Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Lanouaille ont choisi Emmanuel Macron à 65,89 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Lanouaille, la tendance est assez différente : ils ont été 640 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 84,21 % contre 88,07 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,92 %), ainsi qu'en particulier Renaissance (soutenue par La République en Marche) (26,39 %).

Lanouaille : les données clefs

Appréhender les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelques chiffres concernant la population de Lanouaille

On compte 1 017 habitants à Lanouaille. C'est une ville de Dordogne. Lanouaille fait partie de la Communauté de Communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord qui se construit autour de plusieurs communes comme Payzac, Saint-Pantaly-d'Excideuil ou bien Sarrazac. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 24,93 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant à Lanouaille (5,92 % des résidents).

Portrait des habitants de Lanouaille : comment vivent-ils ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Lanouaille. Avec 420 habitants de la commune en activité, la population active de la commune est de 47,85 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 57,13 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (moins de 10 % de la population active).
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Lanouaille est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune atteignent 18 389 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Tendances au niveau de la location : les maisons non HLM de 3 pièces constituent plus de 3 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont 17 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Lanouaille ?

Lanouaille est une ville dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses 117 enfants âgés de 0 à 15 ans à Lanouaille, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Lanouaille, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.