← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ménesplet

Résumé du premier tour

Les citoyens de Ménesplet se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 54,04 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-10,85 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 64,89 %. La mobilisation des électeurs de la Dordogne a baissé au regard de l'élection précédente (79,36 % contre 64,85 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

À Ménesplet, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Ménesplet (24) découvrent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Jean-Claude Chaussade qui se retrouve en tête avec 68,02 % des suffrages. 16 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste. Grégory Laborie (2020 UN NOUVEL ELAN POUR MENESPLET) obtient 31,97 % des votes. 3 élus proviennent de sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,65 %. Il y avait également quelques bulletins nuls déposés par les habitants de ce village (1,77 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont désormais conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Ménesplet

Abstention : 45.96% Participation : 54.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Chaussade, 68.02%

    Jean-claude Chaussade

    BIEN VIVRE À MENESPLET

    68.02 %

    519 votes

  • Grégory Laborie, 31.97%

    Grégory Laborie

    2020 UN NOUVEL ELAN POUR MENESPLET

    31.97 %

    244 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1713 habitants
  • 1462 inscrits
  • Votants790 inscrits 54.04%
  • Abstentionnistes672 inscrits 45.96%
  • Votes blancs13 inscrits 1.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ménesplet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Ménesplet.

Élections municipales 2020 à Ménesplet : quels candidats seront présents ?

Après la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Ménesplet : Garder la mairie de Ménesplet est le nouvel objectif de Jean-Claude Chaussade, avec la liste "BIEN VIVRE À MENESPLET". De la même manière, Grégory Laborie a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "2020 UN NOUVEL ELAN POUR MENESPLET".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ménesplet ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Ménesplet disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales ménesplesiennes.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

À Ménesplet, les électeurs avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Ménesplet, contrairement à la majorité des communes françaises, élisait la gauche. C'est la liste affiliée au PS, ENSEMBLE POUR L'AVENIR, qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 19 sièges, sur 19 libres.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il était de 82,65 % alors qu'aux précédentes élections municipales la participation atteignait 64,89 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

L'étude des élections présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 33,27 % pour Marine Le Pen (Front national), 18,96 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 16,68 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y aura eu une majorité des habitants de Ménesplet pour voter pour Marine Le Pen (50,69 %). Au second tour, il y a eu 1 098 participants, ce qui équivaut à 76,89 % des habitants de Ménesplet. En 2012, ils étaient 83,87 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Ménesplesiens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 36,36 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 16,05 % des votes.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ménesplet

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques statistiques concernant la population de Ménesplet

Ménesplet (Dordogne) accueille 1 817 habitants. On retrouve avec Ménesplet, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Isle Double Landais, Moulin-Neuf, Montpon-Ménestérol ou Saint-Sauveur-Lalande. La population ménesplesienne est peu âgée. La majorité de la population ménesplesienne a entre 25 et 54 ans, même si 24,59 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Ménesplet, 5,13 % des résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Ménesplet ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Ménesplet. Dans la commune, on enregistre essentiellement des ouvriers et employés (57,25 % des actifs). La ville est habitée par 42,45 % de travailleurs (760 Ménesplesiens). Les prestations de chômage sont touchées par plus de 15 % de la population ménesplesienne. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Les ménages ménesplesiens perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Ménesplet s'élevait à 19 048 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Ménesplesiens se révèlent, pour 6 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. À Ménesplet, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et sont 26 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Ménesplet ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Ménesplesiens. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (331 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.