← Tous les résultats

Gironde: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales en Gironde (33)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de la Gironde seront élus par les 1 548 478 résidents, en juin. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, du fait de la pandémie de coronavirus.

Élections départementales de 2015 en Gironde : bilan des précédentes élections

En 2015, en Gironde, le Parti Socialiste avait totalisé 24,37 % des voix et remporté la majorité des sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Droite, elle avait récolté 38,26 % des scrutins, ce qui lui avait procuré 16 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place.

Cette élection a pour but d'élire les 66 conseillers départementaux de la Gironde, département qui se découpe en 33 cantons.

Le binôme (homme et femme) désigné par les citoyens de la Gironde aura pour rôle de représenter le canton à l'échelon départemental.

Élections régionales de 2015 en Gironde : retour sur les détails des scores

Aux dernières élections de 2015, les résidents de la Nouvelle-Aquitaine ont voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Celle-ci a donc décroché la majorité des sièges au conseil régional. Reste à savoir comment les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gironde : le contexte politique des élections municipales

Les résultats du second tour des élections municipales dans le département Gironde (33) sont disponibles à partir de 20h, le 28 juin 2020. Retrouvez ici en direct tous les résultats au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote dans chaque ville. Pour situer le contexte politique du département, les derniers scrutins peuvent nous donner des indications. Aux élections départementales de 2015, la majorité des votes se sont portés sur Binôme Union De La Droite avec 38,26% des voix. Lors de l'élection présidentielle 2017, c'est Emmanuel Macron du parti En marche ! qui est arrivé en tête avec 70,06% des votes. Pour les européennes de 2019, les électeurs ont donné la majorité au parti La République en marche - Mouvement démocrate avec 23,36% des votes. Découvrez le nombre de votes obtenus par candidats lors des élections municipales, ainsi que leur score exprimés en pourcentages, et comparez ces résultats avec les élections précédentes.