Résultats des élections : Le Haillan

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales au Haillan (33185) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 10 755 habitants du Haillan s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, éliront leurs nouveaux conseillers. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop importants. Elles devaient se dérouler en mars.

Les élections régionales au Haillan se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait récolté 51,13 % des voix au Haillan et 44,27 % dans la région. Il avait donc remporté la majorité dans les deux. En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 44,27 % des suffrages. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Lors de cette élection, les citoyens devront désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 au Haillan : résultats observés

Le binôme M. CHARRIER Alain et Mme GUERE Carole (LUG) a gagné, en 2015, une majorité des suffrages au Haillan. Sur le canton de Mérignac-1, le même binôme (Union de la Gauche) a obtenu une majorité de votes.

Au niveau de la Gironde, le Parti Socialiste avait remporté les élections avec 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait emporté, quant à elle, 18 sièges. Les partis en place essaieront de conserver (ou conforter) leur avantage. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 66 conseillers départementaux de la Gironde, qui se divise en 33 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections