← Tous les résultats

Léognan: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Léognan (33850) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 10 015 habitants de Léognan sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les reporter.

Élections régionales de 2015 à Léognan : quel contexte ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? En emportant la majorité à Léognan, Alain ROUSSET (LUG), durant les élections, avait remporté le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 44,27 %. En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 44,27 % des suffrages. À voir si cette orientation s'accentuera ou non lors de ces nouvelles élections.

Cette élection permettra de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des sièges restants, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront allouer de manière proportionnelle.

Élections départementales 2015 à Léognan : quels étaient les résultats ?

En 2015, le choix des habitants de Léognan s'est tourné vers le binôme M. FATH Bernard et Mme MARTINEZ Corinne (PS), qui a emporté une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a gagné le suffrage dans le canton de La Brède.

En 2015, en Gironde, le Parti Socialiste avait remporté les élections avec 24,37 % des voix. L'Union de la Droite avait emporté, quant à elle, 16 sièges avec 38,26 % des votes en sa faveur. Les partis en présence tenteront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Pour rappel, cette élection nommera les 66 conseillers départementaux de la Gironde, département qui se divise en 33 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales 2021 : la majorité des maires favorable à leur maintien

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections