← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ayguemorte-les-Graves

Résumé du premier tour

À Ayguemorte-les-Graves et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (35,25 %), un nombre possiblement influencé par l'épidémie de coronavirus. Dans le département de la Gironde, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Ayguemorte-les-Graves : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Ayguemorte-les-Graves (33). C'est Philippe Danné qui se retrouve en tête lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Comme pour beaucoup d'élections, certains électeurs ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 2,11 % de votes blancs et 9,06 % de bulletins non valides.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Ayguemorte-les-Graves

Abstention : 64.75% Participation : 35.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Danné, 100%

    Philippe Danné

    Ensemble pour Ayguemorte-les-Graves

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 953 habitants
  • 939 inscrits
  • Votants331 inscrits 35.25%
  • Abstentionnistes608 inscrits 64.75%
  • Votes blancs7 inscrits 2.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ayguemorte-les-Graves : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats qui se présentent à Ayguemorte-Les-Graves ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Du côté d'Ayguemorte-Les-Graves, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Ayguemorte-Les-Graves ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Philippe Danné, tête de liste de "Ensemble pour Ayguemorte-les-Graves", sera dans la course pour les élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ayguemorte-les-Graves ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune d'Ayguemorte-les-Graves élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal d'Ayguemorte-les-Graves avaient été choisis. Les Ayguemortais ont donc chargé Martine Talabot et Eric Joseph de les administrer, avec Emmanuelle Louvet, Martine Ducos, Bérengère Quellien, Didier Rouby mais aussi Bruno Cornet et Fabienne Fabrikezis​.
Assez peu de votants ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 562 d'entre eux se sont déplacés parmi les 833 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (72,94 % à l'issue des dernières Municipales).

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Les habitants d'Ayguemorte-les-Graves ont produit des scores très similaires à ce qui a été enregistré à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 25,86 % et 24,14 % des voix. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 19,53 % des suffrages. Les citoyens d'Ayguemorte-les-Graves ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (66,83 % au second tour). Alors que la participation des habitants d'Ayguemorte-les-Graves au second tour était de 89,27 % en 2012, elle était de 81,73 %, soit 738 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 22,18 % des votes pendant que La République en Marche avec Renaissance a emporté 21,8 % des voix.

Ayguemorte-les-Graves : les informations clefs

Le conseil municipal d'Ayguemorte-les-Graves, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les spécificités des résidents d'Ayguemorte-les-Graves

Cette ville de Gironde accueille 1 256 résidents. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de Montesquieu, le village a été lié, par exemple, à Castres-Gironde, Cabanac-et-Villagrains ou Saint-Selve. Les Ayguemortais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,53 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est peu élevée à Ayguemorte-les-Graves, avec 4,27 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie des résidents d'Ayguemorte-les-Graves

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Ayguemorte-les-Graves. Dans la municipalité, on enregistre principalement des professions intermédiaires et employés (59,44 % des actifs). La ville est fréquentée par 51,95 % de travailleurs (630 Ayguemortais). 8 % des Ayguemortais se retrouvent au chômage, dont, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 23 466 € en 2016, les Ayguemortais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants d'Ayguemorte-les-Graves. Niveau location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu moins du quart sur une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Ayguemorte-les-Graves ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Ayguemorte-les-Graves manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (258 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.