← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Morillon

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Saint-Morillon. Les électeurs se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 40,06 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. On constate que la participation dans le département de la Gironde a baissé, par rapport à la précédente élection (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Saint-Morillon : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Morillon (33) découvrent donc à présent qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Laurence Bourgade se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. 19 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (7,47 %) ont été comptabilisés. En outre, certains votes (6,70 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Morillon

Abstention : 59.94% Participation : 40.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence Bourgade, 100%

    Laurence Bourgade

    Avec vous pour Saint-Morillon

    100 %

    448 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1517 habitants
  • 1303 inscrits
  • Votants522 inscrits 40.06%
  • Abstentionnistes781 inscrits 59.94%
  • Votes blancs39 inscrits 7.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Morillon : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Saint-Morillon.

À Saint-Morillon, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Saint-Morillon, uniquement une liste s'est présentée : La maire actuelle de Saint-Morillon, Laurence Bourgade, est candidate à sa réélection avec la liste "Avec vous pour Saint-Morillon".

Saint-Morillon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Saint-Morillon sera élu, lors des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

De quelle manière s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal de Saint-Morillon ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Saint-Morillon, était clairement marquée vers la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste de la Gauche, UN NOUVEL HORIZON POUR SAINT-MORILLON. Celle-ci avait obtenu 57,43 % des suffrages et ainsi remporté 15 sièges sur 19. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin revenait à la liste SAINT-MORILLON, VILLAGE D'AVENIR, qui emportait 4 sièges au conseil.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 80,73 % alors qu'aux précédentes élections municipales la participation atteignait 76,88 %.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 27,14 % et 22,52 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 17,61 % des votes. Il y a eu 69,9 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des électeurs de Saint-Morillon. 80,96 % (soit 1 033 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Saint-Morillon au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 88,26 % à faire le déplacement en 2012.
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un résultat de 23,13 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19,86 % des voix.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 pour évaluer sa portée.

Quelques informations sur Saint-Morillon

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville de Saint-Morillon ?

Saint-Morillon est une commune de Gironde. Elle comptabilise 1 694 âmes. La Communauté de Communes de Montesquieu rassemble Saint-Morillon avec différentes autres villes, comme Brède, Beautiran ou Castres-Gironde. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,12 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Morillon s'avère être une ville peu multiculturelle, 2,16 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Portrait des habitants de Saint-Morillon : comment vivent-ils ?

Les données suivantes donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Saint-Morillon. Dans la municipalité, on répertorie principalement des employés et professions intermédiaires (63,46 % des actifs). La ville est fréquentée par 52,19 % de travailleurs (864 Saint-Morillonais). Au sein de la commune saint-morillonaise, les demandeurs d'emploi représentent 8 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 24 834 € en 2016, les Saint-Morillonais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Saint-Morillonais se révèlent, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour 5 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Les résidents s'avèrent environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Morillon ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Morillon sont assez nombreux. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 382 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.