← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Virelade

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Virelade sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (44,63 %) enregistré dans la commune. Le taux de participation à l'échelle de la Gironde a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (72,48 % contre 55,59 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Virelade ?

Les citoyens de Virelade (33) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Pascal Rapet qui arrive en tête avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 2,58 % de bulletins blancs et 11,46 % de votes non valides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Virelade

Abstention : 55.37% Participation : 44.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Rapet, 100%

    Pascal Rapet

    UNIS POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 921 habitants
  • 782 inscrits
  • Votants349 inscrits 44.63%
  • Abstentionnistes433 inscrits 55.37%
  • Votes blancs9 inscrits 2.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Dans le rétro : il y a 20 ans, la France adoptait le quinquennat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Virelade : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Virelade ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

À Virelade, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Virelade : Pascal Rapet, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste de "UNIS POUR NOTRE VILLAGE".

Virelade : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Virelade aura un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Virelade : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Vireladais s'étaient fiés à Jérôme Battocchio, Martine Van De Kerchove et Henri Arnaud. Pascal Rapet, Guy Blanc-Taris, Serge Augeard, Jean-Pierre Tarot mais aussi Rolande Brau et Jean-Pierre Delbart étaient chargés de les épauler.
On décompte assez peu d'électeurs lors de ce scrutin : seules 498 voix ont été recensées pour une liste de 757 personnes en tout. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des précédentes Municipales de 2008 (78,27 %).

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. À Virelade, les résultats enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de Marine Le Pen (Front national) : 24,45 % et 23,82 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 21,29 % des votes. Les scores du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 60,3 % au vote de la part des électeurs de Virelade. 83,88 % (soit 635 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Virelade au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,98 % à faire le déplacement en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 13,93 % des votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 28,31 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Virelade : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité de cerner l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Virelade ?

Virelade est une commune de Gironde, elle compte 1 062 résidents. Avec Arbanats, Barsac ou également Cardan, Virelade fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Convergence Garonne. Si 21,75 % des Vireladais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,10 % des individus habitant à Virelade.

Niveau de vie confortable et Virelade vont-ils de pair ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Le portrait des actifs vireladais est celui-ci : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 56,89 %. La population active est de 49,80 % (près de 518 individus). Au sein de la commune vireladaise, moins de 11 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Vireladais ont perçu en moyenne 21 178 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Vireladais. Côté location à Virelade, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 7 % et à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent environ 25 % des résidents, tandis qu'ils sont autour de 27 % à posséder une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Virelade ?

Bon à savoir : les infrastructures vireladaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 232 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.