← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rions

Résumé du premier tour

Les électeurs de Rions ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 69,40 % des résidents ont voté au premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 79,89 %, ce qui correspond à une baisse de -10,49 points. Le taux de participation dans le département de la Gironde a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Rions : quels sont les scores ?

À Rions (33), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Lors du premier tour des élections municipales, Vincent Joineau obtient 59,27 % des votes. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil. En ce qui concerne Jean-Claude Bernard (RIONS, AVEC NOUS !), il obtient 40,72 % des votes. 4 membres de sa liste ont été élus.

Au sein de ce village, 1,26 % de bulletins blancs et 1,26 % de suffrages nuls ont été recensés.

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Rions

Abstention : 30.6% Participation : 69.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Joineau, 59.27%

    Vincent Joineau

    L'ALTERNATIVE POUR RIONS

    59.27 %

    460 votes

  • Jean-claude Bernard, 40.72%

    Jean-claude Bernard

    RIONS, AVEC NOUS !

    40.72 %

    316 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1592 habitants
  • 1147 inscrits
  • Votants796 inscrits 69.4%
  • Abstentionnistes351 inscrits 30.6%
  • Votes blancs10 inscrits 1.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rions : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Vous voudriez savoir qui se présente à Rions ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui sera dans la course à Rions pour les élections municipales 2020 ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Rions ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Jean-Claude Bernard ne veut pas lâcher sa ville de Rions et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "RIONS, AVEC NOUS !". Vincent Joineau, tête de liste de "L'ALTERNATIVE POUR RIONS", sera dans la course pour les élections.

Rions : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Rions d'élire un nouveau conseil municipal. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Rions avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Ce sont les projets de la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Rions. Par un score de 47,11 %, la liste NOUVEL ELAN POUR RIONS (liée à la Droite) avait remporté le second tour et donc décroché 14 sièges, sur un ensemble de 19. La liste RIONS AUTREMENT avait pris la deuxième place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Généralement assez élevée pour les élections municipales, la participation était de 81,06 % lors des précédentes élections.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Le suffrage du premier tour a favorisé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 27 % et 23,36 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 23,26 %. 64,14 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Rions. En 2012, 88,21 % des résidents de Rions avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 951 en 2017 (soit 84,68 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
18,75 % pour La République en Marche avec Renaissance, 26,44 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être aux élections municipales 2020.

Rions : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait des habitants de Rions

Rions se trouve dans la Gironde et recense 1 556 habitants. Grâce à la Communauté de Communes Convergence Garonne, qui offre une continuité entre les villes voisines, Rions échange aisément avec Illats, Preignac ou également Landiras. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Rionais ont entre 25 et 54 ans et 23,95 % se situent entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration constitue 7,86 % des individus vivant à Rions.

Quels sont les revenus moyens à Rions ?   

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Rions. Les Rionais sont actifs à hauteur de 47,79 % de la population (à savoir près de 738 habitants). 59,75 % de la population active fait partie des employés et ouvriers. 13 % des habitants rionais en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Rionais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 424 € en 2016. Le niveau de vie à Rions est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (5 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins de 20 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Rions ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Rions. On compte 283 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.