← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Paillet

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Paillet, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 65,51 %. En 2014, elle s'élevait à 75,46 % (ce qui correspond à une baisse de -9,95 points). Le taux de participation dans le département de la Gironde a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

Dans les municipalités de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Paillet ?

À Paillet (33), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jérôme Gauthier arrive en tête avec 54,36 % des suffrages. Le conseil municipal inclura ainsi 12 de ses candidats. 45,63 % des votants ont choisi de soutenir Jean-Louis Marais (CONSTRUISONS ENSEMBLE PAILLET AUTREMENT). Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 3.

Dans ce village, des votes blancs (1,70 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs bulletins (1,13 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Paillet

Abstention : 34.49% Participation : 65.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme Gauthier, 54.36%

    Jérôme Gauthier

    POURSUIVONS ENSEMBLE

    54.36 %

    280 votes

  • Jean-louis Marais, 45.63%

    Jean-louis Marais

    CONSTRUISONS ENSEMBLE PAILLET AUTREMENT

    45.63 %

    235 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1203 habitants
  • 809 inscrits
  • Votants530 inscrits 65.51%
  • Abstentionnistes279 inscrits 34.49%
  • Votes blancs9 inscrits 1.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Paillet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Paillet ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Paillet ?

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Paillet dévoile ses candidats. Jérôme Gauthier, maire actuel de Paillet, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "POURSUIVONS ENSEMBLE". Jean-Louis Marais, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également, comme tête de liste de "CONSTRUISONS ENSEMBLE PAILLET AUTREMENT".

Paillet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Paillet désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Bilan des élections municipales de 2014

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Paillet ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait alors triomphé à Paillet, comme dans la majeure partie des communes françaises. Avec 12 sièges décrochés sur 15 disponibles, grâce à 51,57 % des votes exprimés au second tour, la liste AVANÇONS ENSEMBLE (affiliée à la Droite) avait dominé ces élections. Avec une seconde place obtenue pendant le scrutin, la liste PAILLET AUTREMENT, nuançant la tendance abordée précédemment, emportait 3 sièges au conseil.
On note un taux de participation de 76,26 % aux précédentes élections municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 81,59 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. Avec 30,1 % et 22,14 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 21,42 % des voix. Durant le second tour, 63,07 % des habitants de Paillet ont voté pour Emmanuel Macron. À Paillet, 79,93 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (657 votants), contre 86,86 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,67 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,56 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Paillet : les informations clefs

Comprendre les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les spécificités des résidents de Paillet ?

Avec 1 213 habitants, Paillet est un village de Gironde. Barsac, Saint-Michel-de-Rieufret ou bien Donzac, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Convergence Garonne aux côtés de Paillet. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,58 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés représentent 5,38 % de la population de Paillet. Une proportion peu importante.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Paillet ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Paillet ? Près de 578 Pailletons travaillent. Ils constituent 48,14 % de la population. La ville dénombre principalement des professions intermédiaires et ouvriers (61,68 %). Les taux du chômage de la population pailletonne font état de 12 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Paillet, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 20 235 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Pailletons. Avec 6 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Paillet. Concernant l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent presque 21 % des propriétaires lorsqu'environ 22 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Paillet présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures à destination des Pailletons (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Paillet, car on répertorie aujourd'hui 255 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. L'indice de qualité de l'air est de 4,02 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo à partir de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote et les poussières. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.