Gironde - 12e circonscription : Résultats élections législatives 2022
second tour elections législatives
Élections législatives 2022 : qui a été élu député de la 12e circonscription de la Gironde ?
Crédité d'une courte majorité des votes, Pascal LAVERGNE (Ensemble !) s'est vu déléguer le mandat de député avec un résultat de 50,23 % à l'occasion du second tour des élections législatives 2022 dans la 12e circonscription de la Gironde. La candidate NUPES Mathilde FELD a quant à elle reçu 49,77 % des suffrages.
Les chiffres de la participation et les scores complets des candidats dans la 12e circonscription de la Gironde sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Gironde - 12e circonscription
Résultats détaillés du tour 2
-
Pascal LAVERGNE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 50.23%
Pascal LAVERGNEEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
50.23 %
20 365 votes
Mathilde FELD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 49.77%
Mathilde FELDNouvelle union populaire écologique et sociale-
49.77 %
20 181 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Gironde - 12e circonscription
Participation51.19% Abstention48.81%
-
88 134 inscrits
- Votes blancs6.79% 3 064 inscrits
- Votes nuls3.33% 1 504 inscrits
source : ministère de l’Intérieur

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département
premier tour elections législatives
Qui est majoritaire dans la 12e circonscription de la Gironde lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
Au soir du premier tour des élections législatives 2022 dans la 12e circonscription de la Gironde, deux candidats se sont qualifiés pour le second tour. La candidate NUPES Mathilde FELD a terminé en tête avec un résultat de 26,94 %. Grâce à 24,58 % des suffrages, Pascal LAVERGNE (Ensemble !) figure en deuxième position.
Hager JACQUEMIN (RN), avec 20,28 % des votes exprimés, n'a pas remporté suffisamment de voix pour se maintenir au second tour.
Les scores détaillés des candidats et les chiffres de l'abstention dans la 12e circonscription de la Gironde sont disponibles dans notre infographie.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Gironde - 12e circonscription
Résultats détaillés du tour 1
-
Mathilde FELD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 26.94%
Mathilde FELDNouvelle union populaire écologique et sociale-
26.94 %
12 455 votes
Pascal LAVERGNE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 24.58%
Pascal LAVERGNEEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
24.58 %
11 366 votes
Hager JACQUEMIN, Rassemblement National, 20.28%
Hager JACQUEMINRassemblement National-
20.28 %
9 375 votes
Bruno MARTY, Divers gauche, 9.72%
Bruno MARTYDivers gauche-
9.72 %
4 494 votes
Yves D'AMECOURT, Divers droite, 6.12%
Yves D'AMECOURTDivers droite-
6.12 %
2 831 votes
Bastien MERCIER, Les Républicains, 4.54%
Bastien MERCIERLes Républicains-
4.54 %
2 101 votes
François-Xavier MARQUES, Reconquête, 4.13%
François-Xavier MARQUESReconquête-
4.13 %
1 908 votes
Véronique SILVERIO, Ecologiste, 1.59%
Véronique SILVERIOEcologiste-
1.59 %
736 votes
Yunyue JACQUELIN, Droite souverainiste, 1.21%
Yunyue JACQUELINDroite souverainiste-
1.21 %
558 votes
Richard LAVIN, Divers extrême gauche, 0.9%
Richard LAVINDivers extrême gauche-
0.9 %
414 votes
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Gironde - 12e circonscription
Participation53.54% Abstention46.46%
-
88 115 inscrits
- Votes blancs1.4% 660 inscrits
- Votes nuls0.6% 283 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Dernière mise à jour : mercredi 29 juin 2022Élections législatives 2017 : qui a été élu député de la 12e circonscription de la Gironde ?
Lors du second tour des dernières élections législatives, les votants de la 12e circonscription de la Gironde ont confié le mandat de députée à la candidate REM Christelle DUBOS avec 56,71 % des voix. Christophe MIQUEU (LFI) a remporté un score de 43,29 %.
Quelle était la tendance au premier tour dans la 12e circonscription de la Gironde lors des précédentes élections législatives ?
Christelle DUBOS était déjà la mieux classée au sortir du premier tour de la 12e circonscription de la Gironde avec 37,44 % des votes exprimés, contre 16,39 % pour Christophe MIQUEU. La candidate La République en marche a donc réussi à maintenir sa position bien que son concurrent La France insoumise ait profité d'un report de voix favorable : la première a réussi à mobiliser 3 244 électeurs de plus qu'au premier tour, tandis que le deuxième en a convaincu 7 827 supplémentaires.
Le centre droit était arrivé à la première place et était crédité de 37,44 % des suffrages à l'occasion du premier tour. 16,39 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. Crédités de 15,41 % des suffrages, les candidats de droite figuraient en troisième position. L'extrême droite, en réunissant 13,38 % des votes exprimés, s'était classée à la quatrième place. La cinquième position était revenue aux forces de gauche, qui avaient récolté 7,42 % des suffrages. Les écologistes avaient convaincu 6,87 % des votants. 1,55 % des inscrits avaient voté pour la droite souverainiste. La huitième place était revenue à l'extrême gauche, qui était parvenue à mobiliser 0,81 % des votants. Grâce à 0,71 % des votes exprimés, les indépendants avaient terminé en neuvième position.
Quelle était la participation lors des précédentes élections législatives dans la 12e circonscription de la Gironde ?
Le taux d'abstention enregistré dans la circonscription était de 53,73 % en 2017. Cela correspondait à une abstention 7,63 points plus élevée que celle du tour précédent.
En 2012, 60,1 % des électeurs avaient exercé leur droit de vote. Ce résultat était au-dessous de celui du premier tour, qui s'établissait à 62,5 %.
Combien de bulletins blancs ont été comptabilisés lors des dernières élections législatives dans la 12e circonscription de la Gironde ?
Dans la circonscription, en 2017, on recensait 6,54 % de votes blancs et 3,51 % de votes nuls. On avait décompté 1,59 % de votes blancs et 0,77 % de votes nuls au premier tour.
On dénombrait 3,22 % de votes blanc ou nul en 2012, contre 1,56 % à l'occasion du premier tour.
Article à la une des élections
Assemblée nationale : 40 jours résumé en 3 minutes
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 "C'est un rythme d'enfer" : la fatigue pointe chez les députés après trois semaines de débats intenses à l'Assemblée nationale
Législatives 2022 Loi "pouvoir d'achat" : la France "ingouvernable" s’est-elle finalement convertie à la culture du compromis ?
Législatives 2022 Présidentielle 2022 : quels ont été les candidats les plus dépensiers au regard du nombre de voix obtenues ?
Législatives 2022 Parti socialiste : les anti-Nupes se retrouvent dans la Sarthe pour fonder une "nouvelle fédération de gauche"
Législatives 2022 14-Juillet : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi de renouer avec l'exercice de l'interview présidentielle ?
Législatives 2022 Ils ont fait l'actu. Les confidences de Roxana Maracineanu, ex-ministre des Sports, battue aux législatives
L'actualité locale sur les élections
Le bureau de vote dans la prison de Vivonne ne verra pas le jour
Assemblée Nationale : la députée du Lot-et-Garonne, Hélène Laporte décroche la vice-présidence
Dordogne : l'entrée remarquée du nouveau député Sébastien Peytavie à l'Assemblée nationale
Gironde : l'ex-député Benoît Simian condamné à huit mois de prison avec sursis pour harcèlement sur son ex femme
Les circonscriptions du département
- Gironde - 1ère circonscription
- Gironde - 2e circonscription
- Gironde - 3e circonscription
- Gironde - 4e circonscription
- Gironde - 5e circonscription
- Gironde - 6e circonscription
- Gironde - 7e circonscription
- Gironde - 8e circonscription
- Gironde - 9e circonscription
- Gironde - 10e circonscription
- Gironde - 11e circonscription
- Gironde - 12e circonscription
Les villes de la circonscription
- Aillas
- Porte-de-Benauge
- Auriolles
- Auros
- Bagas
- Baigneaux
- Barie
- Bassanne
- Baurech
- Béguey
- Bellebat
- Bellefond
- Berthez
- Blaignac
- Blasimon
- Blésignac
- Bonnetan
- Bourdelles
- Brannens
- Brouqueyran
- Cadillac
- Camarsac
- Cambes
- Camblanes-et-Meynac
- Camiran
- Cantois
- Capian
- Cardan
- Carignan-de-Bordeaux
- Casseuil
- Castelmoron-d'Albret
- Castelviel
- Castets et Castillon
- Caudrot
- Caumont
- Cazaugitat
- Cénac
- Cessac
- Cleyrac
- Coimères
- Coirac
- Courpiac
- Cours-de-Monségur
- Coutures
- Créon
- Croignon
- Cursan
- Daubèze
- Dieulivol
- Donzac
- Escoussans
- Les Esseintes
- Faleyras
- Fargues-Saint-Hilaire
- Floudès
- Fontet
- Fossès-et-Baleyssac
- Frontenac
- Gabarnac
- Gironde-sur-Dropt
- Gornac
- Haux
- Hure
- Ladaux
- Lados
- Lamothe-Landerron
- Landerrouat
- Landerrouet-sur-Ségur
- Langoiran
- Laroque
- Latresne
- Lestiac-sur-Garonne
- Lignan-de-Bordeaux
- Listrac-de-Durèze
- Loubens
- Loupes
- Loupiac
- Loupiac-de-la-Réole
- Lugasson
- Madirac
- Martres
- Massugas
- Mauriac
- Mérignas
- Mesterrieux
- Mongauzy
- Monprimblanc
- Monségur
- Montagoudin
- Montignac
- Morizès
- Mourens
- Neuffons
- Noaillac
- Omet
- Paillet
- Pellegrue
- Le Pian-sur-Garonne
- Pompignac
- Pondaurat
- Le Pout
- Le Puy
- Puybarban
- Quinsac
- La Réole
- Rimons
- Rions
- Romagne
- Roquebrune
- Ruch
- Sadirac
- Saint-André-du-Bois
- Saint-Antoine-du-Queyret
- Saint-Brice
- Saint-Caprais-de-Bordeaux
- Sainte-Croix-du-Mont
- Saint-Exupéry
- Saint-Félix-de-Foncaude
- Saint-Ferme
- Sainte-Foy-la-Longue
- Sainte-Gemme
- Saint-Genès-de-Lombaud
- Saint-Genis-du-Bois
- Saint-Germain-de-Grave
- Saint-Hilaire-de-la-Noaille
- Saint-Hilaire-du-Bois
- Saint-Laurent-du-Bois
- Saint-Laurent-du-Plan
- Saint-Léon
- Saint-Macaire
- Saint-Maixant
- Saint-Martial
- Saint-Martin-de-Lerm
- Saint-Martin-de-Sescas
- Saint-Martin-du-Puy
- Saint-Michel-de-Lapujade
- Saint-Pierre-d'Aurillac
- Saint-Pierre-de-Bat
- Saint-Sève
- Saint-Sulpice-de-Guilleragues
- Saint-Sulpice-de-Pommiers
- Saint-Vivien-de-Monségur
- Salleboeuf
- La Sauve
- Sauveterre-de-Guyenne
- Savignac
- Semens
- Sigalens
- Soulignac
- Soussac
- Tabanac
- Taillecavat
- Targon
- Le Tourne
- Verdelais
- Villenave-de-Rions