Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Cénac (33360)

second tour elections législatives

Cénac (12e circonscription de la Gironde) : qui est majoritaire au second tour des élections législatives 2022 ?

À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, le candidat Ensemble ! Pascal LAVERGNE a obtenu la majorité des votes à Cénac avec un résultat de 53,81 %. Mathilde FELD (NUPES) a quant à elle récolté 46,19 % des suffrages.

Dans notre infographie, découvrez les scores complets des candidats et les chiffres de la participation à Cénac.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Cénac

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Cénac, au sein de la 12e circonscription - Gironde. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • Pascal LAVERGNE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 53.81%

    Pascal LAVERGNE
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    53.81 %

    473 votes

  • Mathilde FELD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 46.19%

    Mathilde FELD
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    46.19 %

    406 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Cénac

Participation53.53% Abstention46.47%

  • 1 771 inscrits
  • Votes blancs4.96% 47 inscrits
  • Votes nuls2.32% 22 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Cénac

premier tour elections législatives

Cénac (12e circonscription de la Gironde) : qui est majoritaire au premier tour des élections législatives 2022 ?

Lors du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de Cénac ont majoritairement accordé leur soutien au candidat Ensemble ! Pascal LAVERGNE, qui a récolté 34,76 % des votes. 30,59 % des votants ont choisi Mathilde FELD (NUPES). La candidate RN Hager JACQUEMIN a convaincu 13,01 % des votants. Le Rassemblement national a de ce fait progressé d'environ quatre points depuis la candidature de Patrick DUVAL-CAMPANA en 2017.

Chiffres de l'abstention, scores complets des candidats... Pour tout savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Cénac, consultez l'infographie ci-dessous.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Cénac

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Cénac, au sein de la 12e circonscription - Gironde. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal LAVERGNE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 34.76%

    Pascal LAVERGNE
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    34.76 %

    334 votes

  • Mathilde FELD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 30.59%

    Mathilde FELD
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    30.59 %

    294 votes

  • Hager JACQUEMIN, Rassemblement National, 13.01%

    Hager JACQUEMIN
     -  Rassemblement National

    13.01 %

    125 votes

  • Bruno MARTY, Divers gauche, 5.62%

    Bruno MARTY
     -  Divers gauche

    5.62 %

    54 votes

  • François-Xavier MARQUES, Reconquête, 4.79%

    François-Xavier MARQUES
     -  Reconquête

    4.79 %

    46 votes

  • Bastien MERCIER, Les Républicains, 3.95%

    Bastien MERCIER
     -  Les Républicains

    3.95 %

    38 votes

  • Yves D'AMECOURT, Divers droite, 3.64%

    Yves D'AMECOURT
     -  Divers droite

    3.64 %

    35 votes

  • Véronique SILVERIO, Ecologiste, 2.29%

    Véronique SILVERIO
     -  Ecologiste

    2.29 %

    22 votes

  • Richard LAVIN, Divers extrême gauche, 0.94%

    Richard LAVIN
     -  Divers extrême gauche

    0.94 %

    9 votes

  • Yunyue JACQUELIN, Droite souverainiste, 0.42%

    Yunyue JACQUELIN
     -  Droite souverainiste

    0.42 %

    4 votes

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Cénac

Participation55.03% Abstention44.97%

  • 1 770 inscrits
  • Votes blancs1.13% 11 inscrits
  • Votes nuls0.21% 2 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Cénac

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Comment ont voté les électeurs de Cénac (12e circonscription de la Gironde) lors du second tour des dernières élections législatives ?

À Cénac, lors du second tour des précédentes élections législatives, la majorité des votes exprimés a été obtenue par Christelle DUBOS (REM), avec un résultat de 61,32 %. Le candidat LFI Christophe MIQUEU a convaincu 38,68 % des votants.

Quelle était la tendance à Cénac lors du premier tour des dernières élections législatives ?

Christelle DUBOS avait déjà reçu un score plus important au sortir du premier tour de Cénac avec 44,19 % des voix, contre 14,3 % pour Christophe MIQUEU. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate La République en marche, qui a récolté 48 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire La France insoumise en a récolté 147 supplémentaires.

À l'occasion du premier tour, les inscrits avaient majoritairement voté au centre droit, 44,19 % d'entre eux ayant fait ce choix. En réunissant 15,82 % des suffrages, la gauche figurait à la deuxième place. La troisième position était revenue à la gauche radicale, qui avait réussi à mobiliser 14,3 % des votants. L'extrême droite, avec 9,19 % des votes, s'était classée en quatrième position. Les candidats de droite avaient remporté 8,84 % des votes. 4,77 % des inscrits avaient voté écologistes. La droite souverainiste, créditée de 1,51 % des suffrages exprimés, avait terminé à la septième place. Grâce à 0,81 % des suffrages, les indépendants figuraient en huitième position. La neuvième place était revenue à l'extrême gauche, qui était créditée de 0,58 % des voix exprimées.

À combien s'élevait l'abstention lors des précédentes élections législatives à Cénac ?

En 2017, 51,93 % des électeurs de la commune ne sont pas allés voter. Cela correspondait à une abstention 7,28 points plus élevée que celle du tour précédent.

La part de votants était de 56,61 % en 2012. C'était un résultat inférieur à celui du premier tour (61,68 %).

Les électeurs de Cénac ont-ils voté blanc lors des dernières élections législatives ?

6,19 % des votants de la ville ont choisi le vote blanc en 2017, tandis que 1,84 % ont mis un bulletin nul dans l'urne. On avait décompté 1,14 % de votes blancs et 0,46 % de votes nuls au premier tour.

En 2012, 3,22 % des votants avaient voté blanc ou nul. À l'occasion du premier tour, 0,99 % des votants avaient choisi le vote blanc ou nul.