← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cambes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Cambes étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au vu du taux de participation très bas (39,06 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on remarque que la participation des résidents de la Gironde a baissé (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

À Cambes, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Cambes (33). C'est Rose Pedreira Afonso qui se hisse en première position après le 1er tour des élections municipales : elle obtient 100 % des voix. Sa liste a donc emporté 19 sièges au conseil municipal.

Dans ce village, on a comptabilisé 7,69 % de votes blancs et 3,61 % de bulletins estimés comme étant non valides.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Cambes

Abstention : 60.94% Participation : 39.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rose Pedreira Afonso, 100%

    Rose Pedreira Afonso

    CAMBES 2020

    100 %

    369 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1345 habitants
  • 1065 inscrits
  • Votants416 inscrits 39.06%
  • Abstentionnistes649 inscrits 60.94%
  • Votes blancs32 inscrits 7.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cambes : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Cambes sont présentés sur cette page.

Qui allons-nous retrouver à Cambes, pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Cambes : La liste "CAMBES 2020" sera menée par Rose Pedreira Afonso qui a confirmé sa candidature.

Cambes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Cambes ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Cambes avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche avaient gagné à Cambes, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR CAMBES (liée au PS) qui s'est détachée avec 100 % des suffrages. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
De 74,32 % en 2008, la participation était passée à 56,7 %. Elle a ainsi enregistré une forte baisse aux précédentes Municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

En examinant les scores des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un paysage politique inverse. L'écart s'est creusé entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 17,25 % des votes au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 26,33 % et 24,97 % des voix. À Cambes, 69,3 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Cambes étaient effectivement 85,65 % à voter en 2012 et 78,6 % en 2017.
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,26 %), et en particulier La République en Marche avec Renaissance (24,84 %).
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cambes

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

De quels horizons viennent les habitants de Cambes ?

1 625 résidents vivent dans ce village de Gironde. Cambes bénéficie de la Communauté de Communes des Portes de l'Entre-deux-Mers qui lui assure la liaison avec les villes proches, comme Lignan-de-Bordeaux, Camblanes-et-Meynac ou également Tabanac. La population est peu âgée à Cambes. Ici, 17,41 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 5,01 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Cambes. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie à Cambes : comment se positionnent ses résidents ?

Qu'en est-il du marché du travail à Cambes ? Près de 743 habitants (48,99 % de la population) ont un emploi à Cambes. En large majorité (69,88 % de la population en activité), les Cambais sont des professions intermédiaires et employés. Le taux d'activité des hommes dans la commune cambaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur presque 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les Cambais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 852 € sur l'année 2016, face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Cambais. Environ 4 % des locataires cambais habitent dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent un peu plus de 22 % des propriétaires quand environ 25 % optent pour une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Cambes plus dans le détail

Cambes est une commune dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. De par ses 279 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Cambes compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Cambes reste une ville peu polluée. Regardons de plus près la qualité de l'air à Cambes. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Cambes est de 4,02. Celui-ci est calculé grâce aux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières et également l'ozone. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.