Résultats des élections : Villenave-d'Ornon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Villenave-d'Ornon (33140), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les résidents de Villenave-d'Ornon désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par l'État, le gouvernement considérant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales 2015 à Villenave-d'Ornon : retour sur cette période électorale

Les précédents scrutins des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Ces élections prenaient fin avec le succès d'Alain ROUSSET (LUG). Il avait obtenu 55,18 % des voix à Villenave-d'Ornon et 44,27 % dans la région. L'Union de la Gauche, lors des dernières élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, avait donc remporté la victoire avec 44,27 % des suffrages. L'issue de l'élection nous dira si le parti en place conservera son avantage.

Ce scrutin permettra de choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant plus de 5 % des votes se partagent proportionnellement les places restantes.

Élections départementales 2015 : point sur les résultats à Villenave-d'Ornon

Le binôme Mme JARDINÉ Martine et M. RAYNAUD Jacques (LUG) a obtenu une majorité des voix des habitants de Villenave-d'Ornon en 2015. Les citoyens dans le canton de Villenave-d'Ornon ont voté pour le même binôme (Union de la Gauche).

Au niveau de la Gironde, c'est le Parti Socialiste que les électeurs avaient privilégié, lui octroyant 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 18 sièges. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Pour rappel, cette élection nommera les 66 conseillers départementaux de la Gironde, département qui se divise en 33 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections