← Tous les résultats

Saint-André-de-Cubzac: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Saint-André-de-Cubzac (33240) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 10 791 résidents de Saint-André-de-Cubzac de prendre part aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales de 2015 à Saint-André-de-Cubzac : résultats observés

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) est arrivé en tête à Saint-André-de-Cubzac ainsi qu'au niveau régional : il a obtenu 45,97 % des votes de la commune et 44,27 % des voix de la région. L'Union de la Gauche, lors des dernières élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, avait donc remporté la victoire avec 44,27 % des suffrages. La conclusion du scrutin nous dira si le parti en place conservera son avantage.

Précisons que cette élection a pour but d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes, l'autre moitié revient à la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Saint-André-de-Cubzac : le compte-rendu

À Saint-André-de-Cubzac, en 2015, le binôme Mme MONSEIGNE Célia et M. RENARD Alain (PS) a obtenu une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a remporté la victoire dans le canton du Nord-Gironde.

En Gironde, en 2015, le Parti Socialiste a gagné les élections avec 24,37 % des voix. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 38,26 % des suffrages, soit 16 sièges. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès à l'occasion de ce nouveau scrutin. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 66 conseillers départementaux de la Gironde. Pour rappel, ce département est découpé en 33 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections