← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-d'Arce

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Saint-Laurent-d'Arce sont allés voter pour les municipales. -0,72 point, c'est la très légère baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 63,87 % des citoyens se sont exprimés, contre 64,59 % la dernière fois. Dans le département de la Gironde, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Saint-Laurent-d'Arce : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Laurent-d'Arce (33), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Jean-Pierre Suberville est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 53,82 % des voix exprimées. 12 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal. Les chiffres indiquent que 46,17 % des électeurs ont opté pour Aurélie Bastide Fredon (SAINT LAURENT D'ARCE, C'EST VOUS !). Avec 3 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Au sein de ce village, 0,74 % de bulletins blancs et 2,66 % de votes nuls ont été comptabilisés.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Laurent-d'Arce

Abstention : 36.13% Participation : 63.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Suberville, 53.82%

    Jean-pierre Suberville

    REUSSIR ENSEMBLE

    53.82 %

    352 votes

  • Aurélie Bastide Fredon, 46.17%

    Aurélie Bastide Fredon

    SAINT LAURENT D'ARCE, C'EST VOUS !

    46.17 %

    302 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1366 habitants
  • 1060 inscrits
  • Votants677 inscrits 63.87%
  • Abstentionnistes383 inscrits 36.13%
  • Votes blancs5 inscrits 0.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Laurent-d'Arce : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous recherchez les candidats de la ville de Saint-Laurent-D'Arce ? Découvrez-les tous sur cette page.

Du côté de Saint-Laurent-D'Arce, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Saint-Laurent-D'Arce sont les suivants. Jean-Pierre Suberville est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "REUSSIR ENSEMBLE". Aurélie Bastide Fredon se présente également comme tête de liste de "SAINT LAURENT D'ARCE, C'EST VOUS !".

Saint-Laurent-d'Arce : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Laurent-d'Arce ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priées d'aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saint-Laurent-d'Arce ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Laurent-d'Arce, comme dans la majeure partie des villes françaises. "POURSUIVONS ENSEMBLE NOTRE CHEMIN POUR SAINT LAURENT D'ARCE", liste liée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) et également 15 sièges parmi les 15 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 69,33 % à 64,59 %.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les votants affirmaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 31,79 % et 20,71 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 15,35 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les résidents de Saint-Laurent-d'Arce qui ont voté à 52,46 % pour lui. 844 Saint-Laurentais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,53 %) et le taux de participation en 2012 était de 81,32 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 36,81 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 17,53 % des votes.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Laurent-d'Arce

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Laurent-d'Arce.

Quelques statistiques sur la population de Saint-Laurent-d'Arce

C'est un village de Gironde où vivent 1 449 citoyens. La Communauté de Communes du Grand Cubzaguais réunit Saint-Laurent-d'Arce avec plusieurs autres villes, telles que Val de Virvée, Tauriac ou bien Mombrier. Les Saint-Laurentais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,45 % ont entre 55 et 64 ans). À Saint-Laurent-d'Arce, les habitants sont composés à 4,35 % de personnes issues de l'immigration.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Laurent-d'Arce ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saint-Laurent-d'Arce, les données suivantes sont primordiales. 49,41 % des Saint-Laurentais exercent un emploi (709 individus). Parmi ces derniers, 52,99 % sont des employés et ouvriers. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération saint-laurentaise. En effet, 7 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de 20 000 € en 2014. À Saint-Laurent-d'Arce, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 21 469 €.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier saint-laurentais, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les locations représentent plus de 3 % du marché saint-laurentais concernant les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Laurent-d'Arce ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Laurent-d'Arce. La ville inclut 1 établissement scolaire et compte ​ 313 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.